img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

L'indice des prix à la consommation a baissé en juillet

L'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une baisse de 0,4% au cours du mois de juillet 2013 par rapport au mois précédent, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).  

L'indice des prix à la consommation a baissé en juillet
Par
Le 22 août 2013 à 11h18 | Modifié 22 août 2013 à 11h18

Cette variation résulte de la baisse de 0,2% de l’indice des produits alimentaires et de 0,4% de celui des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note d'information relative à l'IPC du mois de juillet.

Il s’agit en l’occurrence de la baisse des prix des légumes de 8,6% et des services de téléphonie de 13,0%, alors que les prix des poissons et fruits de mer ont augmenté de 6,6% et ceux des fruits de 5,8%.

Par ailleurs, les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Settat avec 1,1%, à Al-Hoceima avec 0,9%, à Rabat avec 0,7% et à Casablanca avec 0,6%. A contrario, des hausses ont été enregistrées à Dakhla avec 0,5% et à Laâyoune et Tanger avec 0,4%.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’IPC a enregistré une hausse de 1,6% au cours du mois de juillet 2013.

Sur cette base, l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu au cours du mois de juillet 2013 une baisse de 0,4% par rapport au mois de juin 2013 et une hausse de 1,8% par rapport au mois de juillet 2012.

Pour rappel, l’IPC permet de mesurer de manière correcte l’évolution du coût de la vie. En tant qu’indicateur économique, il mesure l’évolution des prix d’un panier de biens et services acquis par les ménages et représentatifs de leurs habitudes de consommation.

(Avec communiqué)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 22 août 2013 à 11h18

à lire aussi

Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
SOCIETE

Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi

Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.

Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
ECONOMIE

Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération

INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.

Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.

Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
Football

Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner

DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.

L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
Quoi de neuf

Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine

L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.

Mondial 2026 : face aux Pays-Bas, les Lions de l’Atlas au défi des statistiques et des cotes
Quoi de neuf

Article : Mondial 2026 : face aux Pays-Bas, les Lions de l’Atlas au défi des statistiques et des cotes

Le Maroc croisera le fer avec les pays dans ce choc des 16e de finale dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey. Analyse des chances des Lions de l'Atlas à Monterrey, entre prudence des modèles mathématiques et statut d'outsider chez les bookmakers.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité