img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

BAM: Dépréciation de 8,3% de l'indice Masi à fin juillet 2013

Les indices Masi et Madex ont accusé des dépréciations mensuelles respectivement de 2,4% et 2,5% en juillet 2013, portant leurs contre-performances respectives depuis le début de l'année à 8,3% et 8,5%, selon Bank Al-Maghrib (BAM).  

m24-En-continu
Par
Le 22 août 2013 à 14h46 | Modifié 22 août 2013 à 14h46

Pour sa part, la capitalisation boursière a baissé de 2,5% d'un mois à l'autre, s'établissant à 414,4 milliards de DH, précise BAM dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière pour le mois d'août.

Parallèlement, le volume de transactions, en baisse mensuelle de 5,8 milliards de DH, est revenu à 1,9 milliards de DH, après 3,7 milliards enregistrés pendant le même mois de l'année précédente.

S'agissant des indicateurs de valorisation, le Price Earnings Ratio (le rapport entre le cours d'une action et le bénéfice net par action, ndlr) et le Price to Book Ratio (le rapport entre la capitalisation boursière et leur valeur comptable de la place de Casablanca), se sont situés à 14,9 et 2,08 après 15,2 et 2,14 en juin, soit des niveaux relativement élevés par rapport à ceux de certains pays émergents, explique la même source.

Pour les valeurs du secteur bancaire, les cours de CIH et de BMCI se sont appréciés d'un mois à l'autre de 4,5% et de 1,3%, alors que ceux d'Attijariwafa Bank, BMCE Bank et CDM se sont contractés de 0,9%, 1% et de 18%. Le cours de BCP étant resté inchangé, selon la Banque centrale.

En ce qui concerne les sociétés de financement, les cours d'AXA crédit et Taslif ont diminué respectivement de 6% et de 7,8%, alors que les autres cours ont enregistré des augmentations variant de 1,8% pour Salafin à 16,9% pour Eqdom.

Pour ce qui est des sociétés d'assurance, les valeurs Wafa Assurance et Cnia Saada ont affiché des hausses respectives de 0,7 pc et de 4,3 pc. Celles d'AGMA et d'ATLANTA ayant, en revanche, reculé de 5,4 pc et de 17,4 pc.

Les émissions de bons du Trésor par adjudication se sont établies à 9,9 MMDH, en contraction de 39,7% par rapport au mois précédent, demeurant toutefois supérieures de 30,6% par rapport à leur niveau de l'année dernière.

Compte tenu des remboursements d'un montant global de 6,4 milliards de DH, l'encours de ces titres a atteint 387,4 milliards, contre 341,2 milliards une année auparavant.

(Par MAP)
 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 22 août 2013 à 14h46

à lire aussi

Le Maroc désigné hôte du Congrès électif de la FIFA en 2027 (RMC Sport)
Quoi de neuf

Article : Le Maroc désigné hôte du Congrès électif de la FIFA en 2027 (RMC Sport)

Selon les informations recueillies par RMC Sport ce mardi 28 avril 2026 auprès de sources concordantes, le Maroc a été choisi pour accueillir le 77e Congrès de la FIFA en 2027. Un événement charnière qui devrait, sauf grande surprise, acter la reconduite de Gianni Infantino à la tête du football mondial.

L’Union arabe de la promotion immobilière lance son bureau régional pour le Maghreb à Casablanca
Quoi de neuf

Article : L’Union arabe de la promotion immobilière lance son bureau régional pour le Maghreb à Casablanca

Réunie à Casablanca, l’Union arabe pour la construction et la promotion immobilière a officialisé la création de son bureau maghrébin et la nomination de Me Mohamed Rachid Tadlaoui en tant que directeur régional, dans le cadre d’une stratégie de développement de partenariats transrégionaux.

Mondial 2026 : la FIFA augmente de 15% sa dotation aux équipes participantes
Quoi de neuf

Article : Mondial 2026 : la FIFA augmente de 15% sa dotation aux équipes participantes

Le Conseil de la FIFA, réuni mardi 28 avril 2026 à Vancouver, au Canada, a décidé d'augmenter de 15% supplémentaires la contribution financière à distribuer aux 48 équipes participantes à la Coupe du monde de football 2026.

Las Palmas veut une liaison maritime directe avec le port d’Agadir
Quoi de neuf

Article : Las Palmas veut une liaison maritime directe avec le port d’Agadir

Las Palmas veut renforcer sa coopération avec le port d’Agadir via une liaison maritime directe dédiée notamment aux produits de la pêche, afin de réduire les coûts, accélérer les échanges et développer des synergies dans le secteur naval.

Tensions au Moyen-Orient : le gouvernement rassure sur l’approvisionnement et les prix
Quoi de neuf

Article : Tensions au Moyen-Orient : le gouvernement rassure sur l’approvisionnement et les prix

Face aux tensions géopolitiques au Moyen-Orient et à leurs répercussions sur les marchés internationaux, le gouvernement se veut "rassurant" sur l’approvisionnement en énergie et en produits de base.

Tanger Med boucle 2025 avec 13 milliards de DH de chiffre d’affaires, en hausse de 16 %
Quoi de neuf

Article : Tanger Med boucle 2025 avec 13 milliards de DH de chiffre d’affaires, en hausse de 16 %

Porté par la dynamique de ses activités portuaires, logistiques et industrielles, le Groupe Tanger Med a enregistré en 2025 un chiffre d’affaires consolidé brut de 13 milliards de dirhams, en progression de 16 % sur un an.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité