Avito.ma lance sa 1ère newsletter sur les comportements d’achat des internautes

Le site Avito.ma a rendu public sa première newsletter sur les comportements d’achat des Marocains. Dédié à la téléphonie mobile, ce document contient de précieuses informations sur les produits et les marques les plus appréciés des internautes.  

Avito.ma lance sa 1ère newsletter sur les comportements d’achat des internautes

Le 19 août 2013 à 10h45

Modifié 19 août 2013 à 10h45

Le site Avito.ma a rendu public sa première newsletter sur les comportements d’achat des Marocains. Dédié à la téléphonie mobile, ce document contient de précieuses informations sur les produits et les marques les plus appréciés des internautes.  

Depuis le 1er janvier 2013, plus de 83.660 annonces de vente de téléphones ont été postées sur Avito.ma, ce qui représente 11,5% de l’ensemble des articles postés sur le site, relève un communiqué du site. En moyenne, 20.000 téléphones sont ainsi proposés et 4.662 téléphones vendus chaque mois aux internautes marocains.

Plébiscitées à l’international, les marques Samsung et Apple se taillent logiquement la part du lion avec respectivement 35% et 28% des annonces. Nokia arrive à la troisième place avec 16%, suivi par BlackBerry (7%), Sony Ericsson (5%), HTC (5%) et LG (3%).

Côté acheteurs, le classement est identique : 52% des internautes marocains recherchent des téléphones Samsung et 24% lui préfèrent son concurrent Apple. Dans le trio de tête, Nokia se maintient à 19%, ajoute la même source. A l’échelle nationale, Samsung possède une part de marché moyenne supérieure de 60% à celle d’Apple.

Dans sa newsletter, Avito.ma analyse également la valeur des téléphones mobiles échangés sur le site. Cette fois-ci, Apple arrive en tête avec une moyenne de 2 695 DH par produit, suivi par Samsung (1.878 DH), Sony Ericsson (1.791 DH) et HTC (1.735 DH). Sous la barre des 1.500 DH, LG (1.207 DH), BlackBerry (1.189 DH) et Nokia (999 DH) ferment le ban.

Parmi les produits les plus demandés sur Avito.ma, le Samsung S3 se vend en moyenne 1.300 DH contre 3.844 DH pour un iPhone 4S. Une tendance qui se confirme du côté des dernières sorties. Ainsi, le Samsung S4 culmine à 2.020 DH contre 3.443 DH pour un iPhone 5.

Mieux vendu, plus demandé et moins cher, Le leadership de Samsung est visible dans toutes les villes du Maroc. A Casablanca, Rabat ou Marrakech, le constructeur sud-coréen devance largement Apple. A Agadir, la part de marché de Samsung atteint 65% contre 35% pour la marque à la pomme !

Toutes marques de téléphones confondues, c’est la capitale économique du royaume, Casablanca, qui concentre la majeure partie des offres avec 34% des annonces. Elle devance très largement Rabat (12%), Agadir (8%), Marrakech (7%) et Fès (6%). Sous la barre des 5%, on retrouve les villes de Meknès, Tanger, Salé, Kenitra et Oujda.

(Avec communiqué)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.