Casablanca et Tanger parmi les villes les moins amicales au monde

Les deux villes marocaines font partie de la liste noire des 20 villes du monde les moins accueillantes. Le classement, qui comprend aussi des villes nord-américaines et chinoises, a été établi par le magazine américain Condé Nast Traveler.  

Casablanca et Tanger parmi les villes les moins amicales au monde

Le 13 août 2013 à 9h26

Modifié 13 août 2013 à 9h26

Les deux villes marocaines font partie de la liste noire des 20 villes du monde les moins accueillantes. Le classement, qui comprend aussi des villes nord-américaines et chinoises, a été établi par le magazine américain Condé Nast Traveler.  

La liste noire des villes les moins accueillantes vient d’être dévoilée. Au 18e rang, on trouve Casablanca. La capitale économique serait trop sale et trop orientée business selon les lecteurs de Condé Nast Traveler (CNT), dont les avis sont pris en compte pour l’élaboration des 2012 Readers' Choice Awards. Au total, plus de 46.000 lecteurs élisent chaque année le meilleur des pays visités sur la base de plusieurs critères, dont celui de la convivialité.

Aussi, le magazine n'hésite pas à indiquer que Casablanca n'a rien à voir avec le film éponyme. Sans doute le désenchantement du cinéphile est-il à la démesure de la ville blanche. Mais au-delà de l'appréciation esthétique, il s'agit de considérations relationnelles qui réveillent une vérité difficile à dire : l'hospitalité marocaine tant décriée n'est pas au menu des Casablancais.

Pire encore est l'accueil des Tangérois, puisque la perle du détroit est la dixième ville au monde la moins conviviale devant Moscou, Los Angeles et Riyadh. L'exotisme recherché par les voisins européens laisse également place à la désillusion, et à un sentiment d'insécurité qui pousse un des lecteurs à déconseiller une balade en ville. La proximité ne suffira pas à égayer les étrangers, qui n'ont plus d'autre choix qu'une visite organisée.

Qu'on se rassure : le Maroc n'a pas refroidi tous les lecteurs de Condé Nast Traveler, puisqu'ils reconnaissent Marrakech et Fès comme les troisième et quatrième meilleures villes d'Afrique derrière le Cap et Knysna en Afrique du Sud. La ville rouge recueille presque le double du score de Tanger pour ce qui est de la convivialité. Une différence qui n'est peut-être pas apparente aux yeux des locaux, mais qui rappelle les particularités sociohistoriques des villes, et suscite la réflexion sur la stratégie touristique régionale et nationale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.