Tunisie: les islamistes au pouvoir font un pas vers le dialogue
Les islamistes au pouvoir en Tunisie ont annoncé mercredi accepter la suspension de la Constituante et vouloir des pourparlers après une manifestation massive d’opposants et deux semaines d’une crise politique déclenchée par l’assassinat d’un député.
Le parti Ennahda a indiqué qu’il se soumettait à la décision du président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar, un allié laïque des islamistes, de geler les travaux de la Constituante jusqu’à l’ouverture de négociations avec les opposants au gouvernement.
«En dépit de nos réserves (...) sur cette initiative, nous espérons qu’elle servira de catalyseur pour que les adversaires politiques s’assoient à la table du dialogue», a annoncé le chef du mouvement, Rached Ghannouchi, dans un communiqué.
Le parti islamiste souhaite une «solution consensuelle en cette période sensible» et se dit favorable «à la formation d’un gouvernement d’union nationale comprenant toutes les forces politiques convaincues de la nécessité d’achever le processus démocratique».
Ennahda fixe aussi un calendrier de reprise des travaux de l’ANC, exprimant le vœu que la Constitution et la loi électorale soient adoptées «avant fin septembre 2013» et que des élections soient organisées «avant la fin de l’année».
Cette annonce intervient au lendemain d’une manifestation de dizaines de milliers de personnes réclamant la démission du gouvernement, jugé responsable de l’essor de la mouvance jihadiste accusée de l’assassinat de l’opposant Chokri Belaïd le 6 février et du député Mohamed Brahmi le 25 juillet.
La manifestation était organisée par une coalition hétéroclite d’opposition sans programme politique commun clair, allant de l’extrême-gauche au centre-droit et soutenue par les partenaires sociaux.
Les opposants ont refusé l’idée d’un gouvernement d’union dirigée par Ennahda et militent pour un cabinet de technocrates, mais des désaccords existent aussi. Ainsi, la puissante centrale syndicale UGTT et le patronat Utica ne veulent pas d’une dissolution de l’ANC.
Jusqu’à présent Ennahda, arguant de sa légitimité issue de l’élection de la Constituante en octobre 2011, proposait une coalition élargie, un scrutin le 17 décembre, et évoquait un vague projet de référendum de sortie de crise, difficile à mettre en place faute de Constitution et de loi électorale deux ans et demi après la révolution.
La position qu’adoptera l’UGTT, qui compte un demi-million de membres capables de paralyser le pays, devrait être déterminante. M. Ben Jaafar a d’ailleurs fait du syndicat un arbitre en l’appelant à «réunir autour de la table du dialogue tous les partis».
Le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi, a dit à la radio Express-FM, que son syndicat se réunirait «la semaine prochaine pour adopter les mesures nécessaires à l’intérêt du pays». La Tunisie entamait jeudi une période de quatre jours chômés à l’occasion de la fin du ramadan.
Plusieurs dirigeants de l’opposition ont pour leur part jugé «positive» mais «insuffisante» la décision de suspendre l’ANC en vue de négociations. Ils ont promis de poursuivre des actions quotidiennes de contestation.
Dans ce contexte, des experts estiment que les deux camps vont désormais devoir revoir leurs positions.
«La situation est grave mais elle bouge. Comme dans toutes les crises politiques, les deux camps arrivent avec des positions extrêmes antagonistes avant de trouver une solution (...). Ennahda a déjà commencé à changer sa position», note le politologue Slaheddine Jourchi.
D’autant qu'«aucun parti, Ennahda compris, ne peut ignorer la position de l’UGTT, qui est aussi celle de l’Utica. Ennahda ne peut pas continuer sans considérer que les forces (économiques et sociales) du pays ne sont pas d’accord avec lui», souligne l’expert.
Depuis la révolution, la Tunisie est déstabilisée par l’essor d’une mouvance jihadiste, et l’opposition reproche à Ennahda d’avoir longtemps hésité à combattre ces groupuscules.
L’armée a cependant lancé une vaste opération contre un groupe qui serait lié à Al-Qaïda au Mont Chaambi (à la frontière algérienne) et qui est accusé de la mort de dix soldats en une dizaine de jours.
Depuis la semaine dernière, la police a multiplié les opérations «antiterroristes», tuant deux hommes dans des incidents séparés et arrêtant une dizaine de suspects.
(Par AFP)
à lire aussi
Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.
Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.
Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.
Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.
Article : La météo du samedi 27 juin
Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]