Guelmim-Es Semara: des investissements de plus de 656 MDH dans l'habitat et l'urbanisme

La région de Guelmim-Es Semara a bénéficié d'investissements totalisant 656,24 millions de DH dans le cadre du nouveau programme de l'habitat et de l'urbanisme dans les provinces du sud (2008-2014), a fait savoir l'inspecteur régional de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville, Mustapha Sdira.  

Guelmim-Es Semara: des investissements de plus de 656 MDH dans l'habitat et l'urbanisme

Le 5 août 2013 à 15h16

Modifié 5 août 2013 à 15h16

La région de Guelmim-Es Semara a bénéficié d'investissements totalisant 656,24 millions de DH dans le cadre du nouveau programme de l'habitat et de l'urbanisme dans les provinces du sud (2008-2014), a fait savoir l'inspecteur régional de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville, Mustapha Sdira.  

Quelque 516,24 millions de DH de ce budget ont été consacrés à l'aménagement de 7.708 lots de terrain et la construction de 400 unités de logement, alors que 140 millions de DH ont été alloués à l'appui aux familles bénéficiaires de l'opération de destruction des camps d'Al Ouahda à Smara, a précisé le responsable dans une déclaration à la MAP.

Il a indiqué que les travaux d'aménagement de 700 lots et de construction de 330 unités de logement ont pris fin, et que l'aménagement de 2.036 lots et la construction de 70 unités se poursuivent.

Concertant la destruction des camps Al Ouahda à Smara, M. Sdira a indiqué que les travaux d'aménagement de deux lotissements pour le relogement des habitants des camps de «Lagouiz» et «Rbib» d'une capacité de 4.709 lots de terrain ayant nécessité une enveloppe budgétaire de 274,8 millions de DH se sont achevés.

Pour ce qui est de la satisfaction des besoins actuels et futurs en matière de logement, le responsable a indiqué qu'il a été procédé à la programmation de 2.743 lots de terrain et la construction de 400 unités de logement pour un budget de 213,19 millions de DH.

Dans le cadre de l'accompagnement du ministère de l'extension urbaine de la ville de Guelmim, M. Sdira a fait état de l'opération de raccordement au réseau d'assainissement liquide réalisée actuellement par la société Al Omrane sur une distance de quatre kilomètres pour un investissement de 19 millions de DH dans le cadre du lotissement Bab Assahra, qui compte 690 lots de terrain. Ce projet, a-t-il poursuivi, est financé par l'Etat dans le cadre du nouveau programme de l'habitat et de l'urbanisme dans les provinces du sud pour un investissement de 60,2 millions de DH au profit de la région de Rakk Al Asfar.

Parallèlement aux programmes de logement financés par l'Etat, et en l'absence d'initiatives de promotion immobilière privée, la société Al Omrane a entamé, selon l'inspecteur régional, les travaux d'aménagement de trois lotissements d'une capacité de 1.674 lots de terrain à Guelmim, Tan Tan et Tata, qui s'ajoutent à deux lotissements à Tata (335 lots) et Louatiya dans la province de Tan Tan (166 lots).

Le nouveau programme de l'habitat et de l'urbanisme dans les provinces du sud vise l'aménagement de plus de 68.000 lots de terrain pour la construction de près de 124.000 unités de logement pour un budget de 4,5 milliards de DH.

(Par MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: NOMINATIONS AU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.