Les députés approuvent le projet de loi relatif aux dispositifs médicaux
La Chambre des représentants a approuvé jeudi à l'unanimité, en séance plénière, le projet de loi n°84.12 relatif aux dispositifs médicaux.
Les dispositifs médicaux regroupent tous les matériaux utilisés à des fins médicales et dont l'action ne serait pas obtenue par un mécanisme pharmacologique, immunologique ou métabolique: appareil, équipement, matière, produit, ou autre article utilisé seul ou en association, y compris les accessoires et logiciels intervenant dans son fonctionnement, destiné par le fabricant à être utilisé chez l'homme à des fins médicales.
L'action principale voulue par ce dispositif médical «n'est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme, mais elle peut être assistée par ces moyens».
Sont également régis par cette loi, les dispositifs médicaux implantables actifs, dispositif médical sur mesure, par accessoire, par logiciel et par destination.
S'y ajoutent les dispositions ayant trait à la fabrication ainsi qu'aux établissements d'importation, de distribution et d'exportation de dispositifs médicaux.
Le texte définit la destination et la classification des dispositifs médicaux, ainsi que les exigences de qualité et de sécurité et les conditions de mise sur le marché.
La mise sur le marché d'un dispositif médical est subordonnée à l'obtention préalable d'un certificat d'enregistrement délivré par l'administration, après avis de la commission nationale consultative d'enregistrement, sauf pour les dispositifs faisant office d'exception.
Les établissements de fabrication, d'importation, de distribution et d'exportation des dispositifs médicaux sont soumis à des inspections périodiques effectuées par des fonctionnaires chargés de vérifier le respect des dispositions de la présente loi.
Sauf en cas de catastrophe, les dispositifs médicaux en provenance de l'étranger à titre de dons doivent faire l'objet d'une déclaration préalable par le destinataire à l'administration qui peut dans un délai réglementaire, s'opposer par décision motivée à l'introduction sur le territoire national de ces dispositifs médicaux.
(Par MAP)
à lire aussi
Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.
Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.
Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.
Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.
Article : La météo du samedi 27 juin
Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]