Coup d’envoi des Contrats de croissance export

Comme Médias 24 l’annonçait la semaine dernière dans un précédent article, la signature des premiers contrats de croissance export a eu lieu le jeudi 1er août au Ministère de l’Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologies.

Coup d’envoi des Contrats de croissance export

Le 2 août 2013 à 9h19

Modifié 2 août 2013 à 9h19

Comme Médias 24 l’annonçait la semaine dernière dans un précédent article, la signature des premiers contrats de croissance export a eu lieu le jeudi 1er août au Ministère de l’Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologies.

25 entreprises ont ainsi signé leur contrat, parmi lesquelles Maghreb Industrie, HPS, la Compagnie Chérifienne de Chocolaterie ou encore Les Conserves de Meknès.

A l’issue de la cérémonie de signature, le Ministre, Abdelkader Amara, est revenu au cours d’une discussion avec la presse sur les principes qui soutiennent ce programme.

Petit rappel : en quoi consistent les contrats de croissance export

Il s’agit d’une aide financière accordée par l’Etat pour le financement d’activités de marketing et de commercialisation destinées à accroitre les volumes d’exportation et à conquérir de nouveaux marchés.

Cette aide s’adresse à deux types d’entreprises : les entreprises émergentes, dont le chiffre d’affaire à l’export est inférieur à 50 millions de dirhams, et les entreprises exportatrices confirmées, dont le chiffre d’affaire à l’export est compris entre 50 et 500 millions de dirhams.

L’originalité du programme consiste dans le fait qu’une avance est débloquée dès la signature du contrat, ce qui peut être un atout pour susciter l’intérêt des entreprises pour ce nouveau programme d’aide à l’export. Le déblocage des fonds est ensuite progressif en fonction des progrès accomplis dans la mise en œuvre d’un plan d’action. C’est une aide à la carte, dans la mesure où ce sont les entreprises bénéficiaires qui décident des activités qu’elles souhaitent entreprendre pour accroitre leurs exportations.

L’aide est accordée aux entreprises pour une durée de trois ans, avec une évaluation annuelle des performances d’exportation. L’édition 2013 du programme sera suivie de deux autres éditions en 2014 et 2015, pour un programme qui durera donc jusqu’en 2017. Ces deux nouvelles éditions pourront bénéficier d’aménagements en fonction des retours d’expérience des entreprises bénéficiaires de la première édition.

Les critères de choix des entreprises bénéficiaires

Pour la première édition du programme, le Comité de pilotage a reçu 109 dossiers d’entreprises souhaitant bénéficier de cette aide. 25 entreprises, dont 16 entreprises émergentes et 9 entreprises confirmées, ont signé leur contrat jeudi 1er août et 30 autres entreprises, dont 19 entreprises émergentes et 11 entreprises confirmées, le signeront prochainement.

La ligne directrice de la procédure de sélection des entreprises a été la capacité à exporter. Le premier critère de choix a donc été l’existence d’un plan d’action ambitieux qui permette d’accroitre les exportations au-delà de la tendance habituelle. La crédibilité de ce plan d’action au regard des capacités de l’entreprise a ensuite été appréciée à la lumière des critères habituels tels que la solidité financière, etc. Les entreprises se sont engagées sur des hausses de chiffres d’affaires à l’export en détaillant les moyens par lesquels elles obtiendraient ces hausses : quels marchés, quels produits, etc.

« L’Etat sera exigeant sur les résultats »

L’exigence d’économie des deniers publics conduira le Ministère et ses partenaires dans ce programme – la CGEM et le Ministère des Finances – à être exigeant sur les résultats en termes de croissance du chiffre d’affaire à l’export. L’évaluation annuelle se fondera sur deux critères :

-          La réalisation des activités envisagées dans le plan d’action ;

-          L’atteinte des objectifs fixés en termes de croissance du chiffre d’affaire à l’export.

Les entreprises qui à l’issue de la première année auront satisfait les deux critères pourront bénéficier de l’aide pour une deuxième année. Celles qui n’auront pas réalisé leur plan d’action ni atteint leurs objectifs d’exportation se verront radiées du programme avec obligation de rembourser à l’Etat les sommes avancées. Pour celles qui auront réalisé leur plan d’action sans pour autant atteindre leurs objectifs d’exportation, la décision se fera au cas par cas. La même évaluation sera répétée en fin de deuxième année.

Le programme est un outil qui s’inscrit dans une stratégie globale de promotion des exportations dont l’objectif ultime est de faire migrer le Maroc d’un modèle économique fondé sur la demande intérieure – consommation des ménages et dépenses publiques – vers un modèle où la demande extérieure prend de plus en plus d’importance, avec en parallèle une remontée de la chaine des valeur pour un positionnement du pays sur des créneaux à plus forte valeur ajoutée.

Le programme est lancé et pour reprendre les mots du ministre A. Amara, « la balle est maintenant dans le camps des entreprises ».

 

Voici la liste des entreprises qui ont bénéficié de ce contrat:

Entreprise

Activité/Secteur

Medidis

Fabrication de moulures et cadres.

Agro Juice Processing (AJP)

Production de jus, boissons, lait aromatisé et concentrés de tomates

Promo Marbre

Traitement du marbre: coupe et polissage. Production industrielle de carreaux de marbre.

SEPRET

Services

Compagnie chérifienne de chocolaterie

fabrication de chocolat et confiserie

Energy transfo

Fabrication de transformateurs

Marocaine des thés et infusions

Agroalimentaire

Folly Fashion

Textile

Centrelec

Distribution de Matériel électrique. Fabrication de tableaux électriques. Vente de solutions dans les métiers de l'électrotechnique, l'électronique de puissance et l'automatisme industriel.

Ciocap

Agroalimentaire

Sothema

Laboratoire pharmaceutque

Benjitex

Textile

Somadir

Fabrication de levure boulangère.

Console

Chaudronnerie, tuyauterie, charpente, ferronnerie

Kilimanjaro

Récupération et recyclage d'huiles alimentaires usagées

Bottu

Fabrication de spécialités pharmaceutiques et parapharmaceutiques

Aveiro Maroc

Conserves de poissons

Michoc

Confiserie, chocolaterie

Sefita

Filature, tissage, teinture et apprêt

Maghreb industries

Fabrication de chewing gum, bonbons et articles à base de ouate: serviettes périodiques, papier hygiènique ...

INES

Extrusion de matières thermoplastiques. Fabrication d'articles électriques et sanitaires

Hightech Payment Systems (HPS) 

Ingénierie informatique en systèmes de paiement électronique multicanal.

Les conserves de Meknès

Agroalimentaire

Cartier Saada

Conserves d'olives, abricots, confitures.

Somitex Morocco

 

 

Confection pour femme et enfant.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI KASSIR AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.