img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Statistiques monétaires du premier semestre: où sont les crédits générateurs de richesses?

A la fin du premier semestre, les crédits octroyés à l’industrie et au commerce sont en repli, les impayés en nette augmentation et l’immobilier s’accapare toujours la plus belle part du gâteau.  

Statistiques monétaires du premier semestre: où sont les crédits générateurs de richesses?
Hajar Chafai
Le 31 juillet 2013 à 16h49 | Modifié 31 juillet 2013 à 16h49

Bank Al Maghrib a rendu publiques les statistiques monétaires pour le premier semestre 2013.

Les dépôts bancaires à caractère monétaire ont enregistré une légère hausse de 1,9% à près de 702 milliards de DH. Idem pour l’encours des crédits bancaires à l’économie qui a atteint 728 milliards de DH, dont 600 milliards pour le secteur privé, une stagnation par rapport à fin décembre 2012, et 50 milliards à peu près pour le secteur public avec une augmentation malgré tout de 12%, ce qui est un mauvais indicateur. Quand l’Etat recourt au marché intérieur pour se financer, il diminue les possibilités de financement des secteurs à forte valeur ajoutée.

Pour ce qui est de l’octroi des crédits bancaires par secteur d’activité, le crédit immobilier a affiché une nette hausse de 4% le premier semestre de 2013. Le crédit à l’habitat et le crédit aux promoteurs immobiliers ont tous les deux progressé. Le premier a affiché une hausse de 4,6% et le seconde de 1,3%.

Et même en glissement annuel, le crédit immobilier a enregistré une hausse de +6,4%. A lui seul, il représente 228 milliards de DH, soit près prés de 32% du total de l’encours.

Depuis une dizaine d’années, la croissance des crédits est tirée par l’immobilier. Ce secteur génère une forte rentabilité et les opérateurs économiques ont tendance à y investir. «Cela affecte la compétitivité du Maroc, on détourne en quelque sorte les ressources en produisant des biens non exportables. Cela affecte les prix relatifs des biens et affecte la compétitivité du pays», nous explique l’économiste Zouhair Ait Benhamou. Et d’ajouter, «on ne parle toujours pas de bulle immobilière, mais si ca se trouve, on est dedans. Le prix de l’immobilier augmente et la valeur du coût de production stagne plus ou moins».

Où sont les crédits à l’économie qui créent des richesses ?

En revanche, le crédit aux industries manufacturières a connu une baisse. Et surtout, le crédit à l’équipement qui a affiché une nette baisse de 9,4%.

Même constat pour le commerce qui enregistre une nette baisse de l’encours : une chute de 12,6%. D’ailleurs, la somme des crédits accordée au commerce et à l’industrie n’atteint même pas celle octroyée à l’immobilier. 228 milliards de DH pour l’immobilier, près de 85milliards de DH pour les industries manufacturières et à peine 42 milliards pour le commerce.

Ajoutons à cela qu’une bonne partie des crédits à l’économie est accordée à des entreprises qui bénéficient de la compensation. Ce sont des crédits à l’Etat ‘déguisés’.

Et pour couronner le tableau, les créances en souffrance affichent une nette hausse de 10% en six mois. Ils ont atteint à fin Juin plus de 39 milliards de DH.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Hajar Chafai
Le 31 juillet 2013 à 16h49

à lire aussi

Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
CULTURE

Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz

Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.

Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
ECONOMIE

Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades

Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.

Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
BUSINESS

Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence

TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.

Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Energie

Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension

Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.

La météo du samedi 27 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du samedi 27 juin

Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité