Figue de barbarie : inauguration d'une unité de conditionnement et de valorisation à Sidi Ifni

L'unité de conditionnement et de valorisation de figues de barbarie d'Aït Baâmrane a été inaugurée dimanche 28 juillet à Sidi Ifni par le ministre de l'Agriculture. Le projet cible 1.200 agriculteurs dans un secteur d'intervention couvrant une superficie de 50.000 ha.

Figue de barbarie : inauguration d'une unité de conditionnement et de valorisation à Sidi Ifni

Le 29 juillet 2013 à 10h50

Modifié 29 juillet 2013 à 10h50

L'unité de conditionnement et de valorisation de figues de barbarie d'Aït Baâmrane a été inaugurée dimanche 28 juillet à Sidi Ifni par le ministre de l'Agriculture. Le projet cible 1.200 agriculteurs dans un secteur d'intervention couvrant une superficie de 50.000 ha.

Réalisée pour un investissement de plus de 21.8 millions DH sur une superficie de 2.400 m2, cette structure est équipée d'une chaine de conditionnement (désépineuse, calibreuse, mezzanine, laveuse des caisses...), d'importants matériels techniques (claques, transpalettes, balances ), de petits outillages (caisses, emballages, ) et d'un show room.

La réalisation de cette structure, dont l'objectif à moyen terme est de commercialiser 4.800 à 17.000 tonnes de fruits frais (soit 80% au niveau national et 20% à l'export), fait partie du projet de valorisation du cactus d'Aït Baâmrane.

Ce projet d'agriculture solidaire, porté par le Groupement d'intérêt économique (GIE) Sobbar Aït Baâmrane, cible une population de 1.200 agriculteurs dans un secteur d'intervention couvrant une superficie de 50.000 ha.

D'un montant global de 85 millions DH, ce projet ambitionne de contribuer au désenclavement des champs de cactus, au développement économique et à l'amélioration des revenus des agriculteurs à travers l'organisation de la filière du cactus, la promotion et la valorisation des produits à base de cactus et au renforcement des moyens de conditionnement et de commercialisation du cactus.

Les composantes du projet portent sur l'aménagement de 105 km de pistes rurales, la construction et l'équipement d'une unité de valorisation de cactus, la construction et l'équipement de deux centres de collecte et l'acquisition de petits outillages.

Côté impact, le projet vise à améliorer la production de 8 T/ha à 10 T/ha, porter le revenu des agriculteurs de 1.600 DH/ha à 2795 DH/ha, augmenter la valeur ajoutée de 4.817 DH/ha à 10.310 DH/ha, créer un total de 2.691.75 journées de travail et à contribuer à la conservation des ressources naturelles (sol, biodiversité).

Dans l'objectif de soutenir la gestion de l'unité de conditionnement et de valorisation de figue de barbarie de Sidi Ifni, le GIE Sobbar Aït Baâmrane a signé une convention avec la Direction régionale d'Agriculture Souss-Massa-Drâa, l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier, le Conseil régional Souss-Massa-Draâ, les DPA de Tiznit et de Sidi Ifni et l'Inra.

Après avoir effectué une visite dans un champ de cactus dans la province de Sidi Ifni, le ministre et la délégation l'accompagnant se sont rendus dans la province de Tiznit pour l'inauguration d'une piste rurale reliant douar Sehebe et Boutezlafet.

D'une longueur de 3.4 km sur 6.6 m de largeur, cette route rurale a nécessité un investissement de plus de 1.57 million DH financé par le Fond de développement rural et devra bénéficier à quelque 1.700 personnes.

La réalisation de cette route devra contribuer notamment au désenclavement des douars et de la zone agricole, l'installation d'une infrastructure de base communale pour un développement durable, la commercialisation des produits du terroir et autres produits agricoles et au développement de l'agro-tourisme intercommunal.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.