img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TECH & MEDIAS

Conférence de presse de Maroc Telecom: Pas d’éclairage sur la cession des parts de Vivendi

Abdessalam Ahizoune a invité la presse nationale pour un ftour mercredi soir. Au menu : résultats semestriels de Maroc Telecom mais point de révélations sur la vente des parts de Vivendi.

Conférence de presse de Maroc Telecom: Pas d’éclairage sur la cession des parts de Vivendi
Hajar Chafai
Le 25 juillet 2013 à 8h05 | Modifié 25 juillet 2013 à 8h05

Ils étaient nombreux les journalistes qui se sont déplacés pour la conférence de presse organisée par le président du directoire du premier opérateur télécoms du Maroc. On espérait une déclaration d’Abdeslam Ahizoune sur la cession des parts de Vivendi de Maroc Telecom, mais le président n’a pas évoqué ce point. Il s’est limité à présenter les résultats semestriels du groupe.

Les filiales de Maroc Telecom se portent bien. Leur chiffre d’affaires a progressé de 9%.

En revanche, le CA du groupe au Maroc a régressé de 8% par rapport au premier semestre 2012.

Ce recul est du au ralentissement de la consommation intérieure, mais aussi à la baisse des tarifs des terminaisons d’appels par le régulateur le 1er janvier 2013.

Le résultat net part du groupe est en hausse de 12,6%, à 3,5 milliards de DH.

M. Ahizoune a terminé son allocution par les réalisations du groupe quant aux dessertes dans les localités rurales. 27.000 localités ont été couvertes à fin juin.

Vous vous en doutez, les journalistes présents ont profité de la présence du président de Maroc Telecom pour évoquer la cession des parts de Vivendi. Mais le PDG de l’opérateur n’a pas développé la question. Pas plus qu’on en sait déjà. Il a rappelé donc la signature de l’accord de négociations entre  Vivendi et  l’émirati Etisalat, qui devraient durer deux mois. « S’ils ont signé cet accord, c’est que les négociations vont bon train. Mais il y a d’autres acteurs qui entrent en considération. Les pays africains doivent donner leur accord et le gouvernement marocain doit délivrer les autorisations nécessaires».

Toutefois, si Abdessalam Ahizoune n’a pas voulu trop en dire, il a affirmé que des négociations entre des investisseurs marocains sont en cours pour constituer un consortium qui pourrait éventuellement acheter une partie des 53%.

A la question de savoir si la CDG, qui revient sans cesse dans les médias, est concernée, le PDG n’a pas confirmé l’information mais ne l’a pas démentie non plus. « Tout le monde peut investir dans les parts de Maroc Télécom », affirme-t-il.

En principe, on devrait connaître les nouveaux acquéreurs des parts de Vivendi dans Maroc Telecom dans quelques semaines. En attendant, le premier opérateur marocain continue son bonhomme de chemin avec assurance.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Hajar Chafai
Le 25 juillet 2013 à 8h05

à lire aussi

2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Elections 2026

Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates

Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.

Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
ECONOMIE

Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques

Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.

L'Office des changes restructure son organisation interne
ECONOMIE

Article : L'Office des changes restructure son organisation interne

L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.

Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
Mines

Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant

La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.

ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
DROIT

Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc

Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.

Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Actus

Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories

Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité