Maroc Telecom: Vivendi entame les négociations finales avec Etisalat

Vivendi entame des négociations exclusives avec l'émirati Etisalat en vue de lui céder sa participation dans Maroc Telecom, "sous réserve de l'accord des autorités marocaines", annonce un communiqué du groupe français, publié ce mardi matin à la première heure.  

Maroc Telecom: Vivendi entame les négociations finales avec Etisalat

Le 23 juillet 2013 à 8h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Vivendi entame des négociations exclusives avec l'émirati Etisalat en vue de lui céder sa participation dans Maroc Telecom, "sous réserve de l'accord des autorités marocaines", annonce un communiqué du groupe français, publié ce mardi matin à la première heure.  

Le groupe français Vivendi a annoncé ce mardi entrer en négociations exclusives avec le géant émirati des télécommunications Etisalat pour lui céder sa participation de 53% dans Maroc Telecom.

"Le produit de cession en cash pour Vivendi s’élève à 4,2 milliards d’euros, dont 310 millions d’euros au titre du dividende 2012", précise le conglomérat français dans un communiqué.

"En tenant compte de la dette nette de Maroc Telecom, la transaction s’effectue sur une valeur d’entreprise proportionnelle de la participation de Vivendi de 4,5 milliards d’euros", ajoute-t-il. L’offre d’Etisalat valorise la participation dans Maroc Telecom à un prix par action de 92,6 dirhams marocains, détaille Vivendi.

Cette cession est primordiale pour le groupe français, qui veut se recentrer sur le jeu vidéo, la télévision payante et la musique, et qui cherche à réduire sa dette.

Vivendi souhaite "finaliser cette opération" avec Etisalat avant la fin 2013, "sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises au Maroc et dans les pays où Maroc Telecom est présent".

"Des discussions vont se tenir en parallèle avec un consortium d’investisseurs institutionnels marocains dans le but de définir les conditions de son éventuel investissement", selon le communiqué. Ce consortium sera probablement mené par la CDG.

L'Etat marocain détient 30% de Maroc Telecom, coté à la Bourse de Casablanca, et veut s'assurer que le nouveau propriétaire de Maroc Telecom réalisera des investissements dans les infrastructures mobiles et haut débit.

Etisalat était devenu le seul acheteur potentiel des 53% de Maroc Télécom que Vivendi veut vendre dans le cadre de son recentrage sur les médias après le retrait de l'offre du qatari Ooredoo (ex-QTel) à la mi-juin.

Le géant français des médias et du divertissement et Emirates Telecommunications Corporation (Etisalat), l'une des plus grosses compagnies du secteur au Moyen-Orient, sont entrés en négociation fin avril. Fin mai, Etisalat avait annoncé avoir obtenu l'accord de ses actionnaires au montage financier en vue d'une reprise des 53% des parts de Vivendi dans Maroc Telecom. Etisalat est présente aussi en Arabie saoudite et en Egypte et a des participations en Afrique et en Asie. Le groupe sert 141 millions de clients dans 15 pays. (Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.