Saisie de 8 tonnes de produits impropres à la consommation à Taza-Al Hoceima et Fès- Boulemane
Près de 8 tonnes de produits alimentaires, jugés impropres à la consommation (dattes, fruits secs, conserves végétales, boissons ...), ont été saisies et détruites entre le 01 et le 15 juillet, par la direction régionale de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires des régions Taza-Taounate-Al Hoceima et Fès-Boulemane.
Les services du contrôle des produits d'origine végétale ont, durant la même période, effectué 5870 actes de contrôle, dont 62 procès-verbaux de prélèvements d'échantillons, 6 procès-verbaux de constatations directes d'infraction et 5802 actions de sensibilisation (conditions de stockage, hygiène, contrôle d'étiquetage).
Concernant les produits animaux et d'origine animale, il a été procédé au contrôle de 784 tonnes de viandes rouges, 102 tonnes de viandes blanches et de 262 tonnes de produits de pêche, outre la visite de 1800 points de vente et de restauration collective (boucheries, poissonneries, laiteries, épiceries).
Il a été procédé également à la saisie et à la destruction de 422 kg de viande rouge, 227 kg de viande blanche, 33 kg de produits à base de viande, 2885 kg d'abats, 1270 kg de produits de la pêche et 90 litres de produits laitiers.
Bien avant le début du mois du ramadan, les investigations menées par les services de contrôle, notamment les services vétérinaires et les services de contrôle des produits végétaux et d'origine végétale, ont permis la saisie et la destruction d'environ 13 tonnes de divers produits alimentaires reconnus impropres à la consommation.
Dans le souci d'assurer la protection des consommateurs des risques sanitaires liés à la consommation d'aliments impropres à la consommation au cours de ce mois sacré de ramadan, la direction régionale de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires des régions Taza-Taounate-Al Hoceima et Fès-Boulemane, veille à travers ces services à renforcer le contrôle sanitaire des produits alimentaires aussi bien à la production qu'à la commercialisation.
à lire aussi
Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.
Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.
Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.
Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.
Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.