Inauguration de deux projets solidaires en faveur des jeunes et des familles d’enfants malades

Le Roi Mohammed VI a inauguré, lundi, à Casablanca, de nouveaux projets solidaires qui répondent aux attentes de la population. le Souverain continue de soutenir les jeunes et les familles d'enfants atteints de maladies chroniques.  

Inauguration de deux projets solidaires en faveur des jeunes et des familles d’enfants malades

Le 22 juillet 2013 à 22h52

Modifié 22 juillet 2013 à 22h52

Le Roi Mohammed VI a inauguré, lundi, à Casablanca, de nouveaux projets solidaires qui répondent aux attentes de la population. le Souverain continue de soutenir les jeunes et les familles d'enfants atteints de maladies chroniques.  

La maison d'accueil des mères des enfants hospitalisés « Dar Al Oum »

Cette nouvelle structure contribuera à l'amélioration du pronostic de cette catégorie de patients, a indiqué Mustapha Aboumaarouf, directeur de l'Hôpital universitaire d'enfants.

« Dar Al Oum » permettra aux mères des enfants hospitalisés au CHU de Casablanca d'être dans l'enceinte de l'hôpital aux côtés de leurs petits afin de les aider à surmonter les difficultés que peut vivre l'enfant lors de l'épreuve difficile de l'hospitalisation, a-t-il expliqué dans une déclaration à la MAP.

M. Aboumaarouf a fait savoir que les difficultés socioéconomiques dont souffrent certaines familles démunies sont à l'origine de beaucoup d'abandons thérapeutiques à cause, notamment, de l'éloignement et de la précarité, soulignant que « Dar Al Oum » du CHU de Casablanca arrive à point nommé pour remédier à ce genre de problèmes.

Pour sa part, Massou Abdallah, chef de projets à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, a indiqué que ce centre d'accueil créé par la Fondation assurera l'hébergement des mamans des enfants atteints de maladies graves issus de régions lointaines et de milieux très modestes.

Une gestion menée conjointement par l’association « Noujoum » et le CHU de Casablanca

Catherine Sebti, coprésidente de l'association « Noujoum », s'est félicitée de l'inauguration de « Dar Al Oum » au CHU de Casablanca. Et a relevé que son association, qui assurera la gestion de « Dar Al Oum » en partenariat avec le CHU Ibn Rochd, est active depuis 2003 dans le domaine de soutien aux enfants hospitalisés.

L'association « Noujoum », qui prend en charge les enfants cancéreux du service d'oncologue du CHU Ibn Rochd, gère aussi la Maison de l'Enfant implantée au sein de l'Hôpital d'Enfants du CHU pour les aider à traverser l'épreuve pénible de la maladie, a-t-elle précisé.

Cette nouvelle structure d'accueil dispose de huit chambres doubles, une chambre triple, un espace d'accueil, un salon familial, un patio central, une cuisine, un réfectoire, une buanderie, un jardin et une administration.

Centre de formation et d’insertion des jeunes

Le Souverain a également posé  la première pierre d'un centre de formation et d'insertion des jeunes à la commune Lahraouiyine (province de Médiouna).Destiné au développement des compétences des jeunes, le centre de formation et d'insertion des jeunes contribuera sans nul doute à l'épanouissement et à la socialisation des personnes cibles en créant des activités culturelles et sociales qui encouragent la responsabilisation et l'engagement volontaire des jeunes, notamment dans l'action associative, et en développant des formations qualifiantes à même de leur assurer une meilleure insertion dans le marché de l'emploi.

La réalisation de ce projet procède du choix opéré par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en matière de soutien aux jeunes, un choix qui privilégie la formation en tant qu'outil de développement, d'épanouissement et d'intégration socio-professionnelle de cette catégorie sociale.

Bénéficiant à près de 500 jeunes par an, le futur centre sera réalisé sur un terrain de 1.465 m² et disposera d'ateliers de formation (informatique, bureautique, maintenance réseaux, infographie, communication et langues vivantes, dessin et arts plastiques, communication visuelle et techniques d'enregistrement), des salles de musique et de formation des éducatrices du préscolaire, un espace emploi, un jardin d'enfants, un espace associatif et une salle de soutien scolaire et de conseil pédagogique et une salle polyvalente.

Le centre, qui nécessitera un budget estimé à 8 MDH financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (4 MDH) et le Groupe Al Omrane (4 MDH), comportera également une administration, une infirmerie, une réception, un hall d'accueil et d'exposition et une buvette. Il sera géré par une association locale en partenariat avec l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail qui en assurera l'encadrement pédagogique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing : SITUATION AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.