Le Roi inaugure le centre de formation professionnelle de la maison carcérale de Tiflet

Le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi, à l'inauguration du centre de formation professionnelle de la maison carcérale de Tiflet, une initiative qui vise la réinsertion des personnes détenues.  

Le Roi inaugure le centre de formation professionnelle de la maison carcérale de Tiflet

Le 19 juillet 2013 à 14h44

Modifié 19 juillet 2013 à 14h44

Le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi, à l'inauguration du centre de formation professionnelle de la maison carcérale de Tiflet, une initiative qui vise la réinsertion des personnes détenues.  

Quarante-huitième du genre au niveau du royaume, ce nouveau centre fait partie d'un programme intégré mis en œuvre par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus au sein des prisons et visant à transformer l'espace carcéral en milieu de rééducation, d'apprentissage, de savoir-faire et de savoir être, à travers notamment le développement d'activités culturelles et sportives, la prise en charge médicale des détenus et la promotion des actions d'enseignement et de formation.

Ce programme intégré, dont les composantes plurielles préparent le détenu en interne sur la base d'un projet individuel, favorise la réintégration économique et sociale des personnes cibles qui pourront également bénéficier, une fois libérées, de l'accompagnement des centres post-carcéraux édifiés par la Fondation à cet effet.

Bénéficiant à plus de 200 détenus, le nouveau centre dispense des formations dans les métiers du bâtiment (dessein de bâtiment, peinture vitrerie, électricité bâtiment et plâtre), de la coiffure, de la réparation des appareils électroménagers, de la maintenance du matériel informatique et l'informatique bureautique, outre une formation en agriculture (arboriculture, maraichage, aménagement des espaces verts).

Le choix de ces filières s'est fait en parfaite adéquation avec le milieu socio-économique de la région afin de faciliter l'accès des personnes détenues au marché du travail.

L'espace carcéral, une école de deuxième chance

L’inauguration du centre de formation professionnelle de la maison carcérale de Tiflet intervient dans le cadre des programmes destinés aux pensionnaires des établissements pénitentiaires, qui ont été adoptés ces dernières années, lesquels englobent notamment les domaines de l'animation socioculturelle et sportive, la lutte contre l'analphabétisme, la généralisation de l'enseignement fondamental, ainsi que la construction et l'aménagement d'une série de centres de formation professionnelle au niveau de plusieurs établissements pénitentiaires.

Le but étant de faire de l'espace carcéral une école pour la correction du comportement et une véritable pépinière pour faire éclore les compétences et les talents dans des conditions humaines faisant du respect de la dignité du détenu le souci principal.

Ce centre vise à préparer les pensionnaires à une réinsertion effective dans le tissu social et le monde du travail, a indiqué le coordonnateur de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, Azzedine Belmahi.

Ce nouveau centre constitue le 48ème du genre au niveau national. Il dispense plusieurs filières de formation en parfaite adéquation avec le milieu socioéconomique environnant et vient s'inscrire dans la progression du programme portant sur la réalisation de ce type de structures de formation dans les différents établissements pénitentiaires du Maroc, a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse à cette occasion.

M. Belmahi a relevé que ce projet aidera les pensionnaires à mieux contribuer au développement de leur pays une fois en liberté, ainsi qu'à mener une vie digne dans le respect de la loi et des règles et être des citoyens à part entière.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SALAFIN : COMMUNIQUÉ FINANCIER RÉSULTATS SEMESTRIELS S1-2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.