Les clés de la ville de Rabat remises au Roi Juan Carlos 1er

Les clés de la ville de Rabat ont été remises, lors d'une cérémonie solennelle, jeudi dans la capitale du Royaume, au Roi Juan Carlos 1er d'Espagne, en considération pour son illustre personne et pour affirmer «l'amitié et la confiance» entre les peuples Marocain et Espagnol et les deux pays voisins.  

Les clés de la ville de Rabat remises au Roi Juan Carlos 1er

Le 18 juillet 2013 à 16h17

Modifié 18 juillet 2013 à 16h17

Les clés de la ville de Rabat ont été remises, lors d'une cérémonie solennelle, jeudi dans la capitale du Royaume, au Roi Juan Carlos 1er d'Espagne, en considération pour son illustre personne et pour affirmer «l'amitié et la confiance» entre les peuples Marocain et Espagnol et les deux pays voisins.  

«C'est un grand honneur que de recevoir ce symbole de la capitale du Royaume du Maroc», s'est félicité le souverain espagnol lors de cette cérémonie en présence de personnalités marocaines et espagnoles, soulignant les nombreux liens historiques de cette ville avec l'Espagne.

«Cette dynamique et très belle ville, qui forme partie du Patrimoine universel de l'UNESCO, est aujourd'hui le centre du mouvement municipal, en accueillant le second sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux, une manifestation à laquelle participent des représentants de plusieurs villes espagnoles, dont nombre d'entre elles sont liées par un jumelage avec Rabat», a indiqué le Roi Juan Carlos 1er.

Il a également indiqué qu’il «gardera des souvenirs inoubliables pour l'hospitalité et la chaleur de l'accueil du Roi Mohammed VI et du cher peuple marocain», ajoutant que cette visite, au cours de laquelle il est accompagné d'une importante délégation ministérielle, d'hommes d'affaires et du monde académique, est «la preuve de la priorité qu'accorde l'Espagne à ses relations avec le Maroc».

«Cette concordance des volontés renseigne sur le souhait d'aller de l'avant dans le renforcement des liens politique, économique, social et culturel, pour que l'amitié entre nos peuples soit plus féconde et plus intense», a souligné le souverain espagnol, qui a tenu à la fin de son allocution à s'exprimer en arabe, en adressant ses remerciements et ses meilleurs vœux pour le mois de ramadan.

Le président du Conseil de la ville de Rabat, Fathallah Oualalou, qui a remis au souverain espagnol, au nom des habitants de Rabat, une copie des clés de la capitale ainsi qu'une réplique de la porte du mausolée Mohammed V, a souligné la symbolique de cet acte qui montre «la grande estime» pour la personne du Roi Juan Carlos 1er d'Espagne et qui «affirme l'amitié et la confiance» entre les peuples Marocain et Espagnol et les deux pays voisins.

Il a également souligné les liens ancrés dans l'histoire entre le Maroc et l'Espagne, ajoutant que « nous devons lire cette histoire commune et partagée de façon positive pour la construction de l'avenir, dans le cadre du raffermissement de l'amitié partagée et en harmonie avec nos aspirations à une coopération fructueuse basée sur le respect mutuel».

La profondeur des liens historiques entre l'Espagne et le Maroc, que les souverains des deux Royaumes n'ont eu de cesse de renforcer savamment, s'illustre fortement dans la ville de Rabat aux racines historiques et humaines qui la relient à une partie importante de l'Espagne, l'Andalousie, a souligné M. Oualalou.

Il a également indiqué que la ville de Rabat accueillera en octobre prochain le 4e Sommet de l'organisation des cités et gouvernements locaux unis (CGLU), se disant convaincu que la présence de villes et de régions espagnoles à cette manifestation sera forte et constituera l'occasion de souligner la position stratégique des deux pays, leur ouverture sur l'Atlantique et la Méditerranée et comme passerelle entre les continents européen et africain.

Au terme de cette cérémonie, le Roi Juan Carlos 1er d'Espagne a signé le livre d'or de la municipalité de Rabat.

A son arrivée, le souverain espagnol a été accueilli par le ministre de l'Intérieur, Mohand Laenser, avant de passer en revue un détachement de la Garde municipale. Il a été salué, par la suite, notamment par le wali de Rabat-Salé-Zemour-Zaer, Hassan Amrani et le président du Conseil de la ville de Rabat, Fathallah Oualalou.

Le Roi Juan Carlos 1er d'Espagne effectue, depuis lundi, une visite de travail officielle au Maroc, à l'invitation du Roi Mohammed VI.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: Valeur liquidative au 02/01/2024 de l'OPCI « AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.