Le Maroc et l'Espagne veulent approfondir leurs relations bilatérales

Le Maroc et l'Espagne ont réaffirmé le «caractère stratégique» de leurs relations bilatérales et exprimé leur souhait de les approfondir davantage, lit-on dans un communiqué conjoint, publié jeudi à l'occasion de la visite officielle du Roi Juan Carlos 1er d'Espagne au Maroc.  

Le Maroc et l'Espagne veulent approfondir leurs relations bilatérales

Le 18 juillet 2013 à 16h21

Modifié 18 juillet 2013 à 16h21

Le Maroc et l'Espagne ont réaffirmé le «caractère stratégique» de leurs relations bilatérales et exprimé leur souhait de les approfondir davantage, lit-on dans un communiqué conjoint, publié jeudi à l'occasion de la visite officielle du Roi Juan Carlos 1er d'Espagne au Maroc.  

«Dans un moment historique marqué par les conditions économiques internationales difficiles et l'instabilité politique régionale, les Royaumes du Maroc et d'Espagne ont réaffirmé le caractère stratégique de leurs relations bilatérales et ont exprimé leur souhait de les approfondir davantage et de contribuer conjointement à la prospérité, au développement et à la stabilité de leur région», indique le communiqué conjoint.


«Dans le cadre du dialogue politique, il a été noté, avec grande satisfaction, l'intensification des contacts entre les différents responsables des deux pays et la concertation sur des questions d'intérêt commun», rappelant la tenue à Rabat, le 3 octobre dernier, de la 10ème Réunion de haut niveau. Celle-ci a mis en exergue l'excellent climat d'entente entre les deux gouvernements et a doté la relation bilatérale d'objectifs et d'instruments nécessaires pour la hisser à un niveau supérieur de partenariat stratégique, illustrée par la Déclaration de Rabat.


A cette occasion, «les deux souverains ont encouragé les deux gouvernements à approfondir l'entente et à préparer, avec le même engagement, la prochaine réunion de haut niveau qui se tiendra en Espagne cet automne», note le communiqué conjoint.

De même, les deux pays se sont félicités de l'état d'avancement des préparatifs pour la tenue du 2e Forum parlementaire maroco-espagnol, à Madrid, en septembre prochain.

«Animés d'une volonté de concertation permanente sur la scène internationale, les deux gouvernements continuent de prendre des initiatives conjointes auprès des Nations Unies visant à soutenir la médiation en Méditerranée et à prévenir le terrorisme nucléaire», souligne le communiqué conjoint.

«Excellent état» des relations bilatérales

Le Roi Mohammed VI et le Roi Juan Carlos 1er se sont félicitées de «l'excellent état» des relations bilatérales dans tous les domaines, ainsi que du renforcement des échanges à tous les niveaux entre le Maroc et l'Espagne et ont encouragé leurs gouvernements à continuer à travailler dans cette voie pour développer davantage ce nouveau modèle de bon voisinage entre les deux Royaumes.



Le communiqué conjoint souligne que «le rapprochement entre les deux peuples encourage résolument les efforts des deux pays vers une meilleure connaissance mutuelle», ajoutant que «la coopération en matière de migration et dans les domaines de la justice et de l'intérieur est exemplaire» et que «le dialogue entre les responsables est particulièrement direct et fluide, comme en témoignent les réunions ministérielles et les ambitieux programmes de travail».

Le texte souligne également que «la précieuse contribution de la communauté marocaine en Espagne et de la communauté espagnole au Maroc au raffermissement des relations humaines entre les deux pays, a été saluée», au même titre qu'a été souligné le renforcement du rôle de la société civile.

Les deux parties ont également salué la création d'un nouveau cercle d'amitié de personnalités hispano-marocaines qui «doit servir de catalyseur pour de nouveaux liens de solidarité active».

«L'intérêt croissant pour la langue espagnole au Maroc, qui fait l'objet d'une étude conjointe et sera discutée lors de la réunion des responsables d'universités des deux pays, tenue à l'occasion de cette visite, a établi un nouveau lien d'intérêt qui offre de nouvelles opportunités de collaboration et d'affaires», ajoute le communiqué conjoint.

«Lors de cette visite, de nouveaux projets de coopération ont été identifiés dans le domaine éducatif, universitaire et de la recherche scientifique, impliquant les universités des deux pays et le secteur privé dans de nouveaux partenariats technologiques», selon le communiqué qui souligne que «grâce à ces initiatives et à d'autres, les deux pays réaffirment leur volonté d'approfondir leur partenariat stratégique».

L'Espagne soutient le Maroc pour renforcer davantage ses relations avec l'UE

 

Fidèle à sa politique, l'Espagne continue à soutenir le Maroc dans son engagement stratégique pour renforcer davantage ses relations avec l'Union européenne dans le cadre de la mise en œuvre de son statut avancé, en améliorant la mobilité, en approfondissant l'intégration commerciale et en allant vers un nouvel accord de pêche dans les meilleurs délais, indique le communiqué conjoint.

Selon la même source, le développement croissant des relations économiques et commerciales réaffirment la vision exprimée par le Roi Mohammed VI, dans son dernier Discours du Trône, sur la nécessité de créer un nouvel espace de prospérité partagée et d'encourager de nouvelles possibilités d'emploi et de création de richesses.

Le communiqué conjoint rappelle à ce propos que l'Espagne est devenue le premier partenaire commercial du Maroc et que les échanges ont augmenté de manière significative. Ces dernières années, plusieurs réunions de travail et des missions commerciales de haut niveau ont eu lieu, et les entreprises espagnoles ont remporté d'importants appels d'offres au Maroc, ajoute-on de même source.

A l'occasion de cette visite, les deux pays se félicitent de la signature, entre les patronats des deux pays, d'un accord qui prévoit la création d'un comité ayant pour objectif d'augmenter le nombre des projets communs.

La même source tient à rappeler dans ce cadre que le Maroc a mis en œuvre d'importants projets d'infrastructure et que les entreprises espagnoles continuent à apporter leur savoir faire technologique et leur expérience dans ce domaine. La revitalisation du projet de liaison fixe entre les deux pays a été aussi saluée notamment en raison de la dimension bilatérale et intercontinentale d'un projet qui, à long terme, a le potentiel de transformer le voisinage entre le Maroc et l'Espagne.

Le Roi Juan Carlos 1er d'Espagne effectue une visite de travail officielle au Royaume du Maroc du 15 au 18 juillet 2013, à l'invitation du Roi Mohammed VI.

Au cours de cette visite, le souverain espagnol était accompagné d'une importante délégation composée des ministres des Affaires étrangères et de la coopération, de la Justice, de l'Intérieur, du Développement, de l'Industrie, de l'Energie et du Tourisme et des ex-ministres des Affaires étrangères qui se sont succédés depuis la restauration de la démocratie en Espagne, ainsi que d'une importante délégation institutionnelle, entrepreneuriale et académique.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.