Agréments : 1.000 taxis en colère ont paralysé l’entrée de Casablanca jeudi matin
Après plusieurs avis de grève avortés, la manifestation des taxis casablancais a bien eu lieu. Le jeudi 18 juillet au matin, ils ont pris en otage l’avenue Mohammed VI pour revendiquer des quotas d’agréments de taxis.
Dès 9h30 ce matin, les taxis répondant à la grève lancée par la Confédération des ouvriers marocains, la Confédération nationale du travail et la Fédération nationale des professionnels du transport se sont retrouvés devant le centre commercial Marjane de l’avenue Mohammed VI à Casablanca.
Alors qu’ils avaient prévu de donner le départ de leur marche à 10 heures, pour se diriger vers la Cour d’appel pour un sit-in avenue Pasteur, les autorités les ont empêchés. Les taxis grévistes ont alors fait la file indienne de Marjane jusqu’au rond point Aïn Chock, où ils ont bloqué la circulation trois heures durant.
« Nous sommes satisfaits de notre mobilisation. Nous étions plus de 1.000 taxis et nous avons réussi à tenir notre grève malgré les manœuvres des autorités », a déclaré à Médias 24 Mabrouk Bouchaïb, secrétaire général de la Confédération des ouvriers marocains.
Même son de cloche du côté de Mohamed Erreggani, secrétaire général de la Confédération nationale du travail qui estime que cette grève était une réussite, et annonce déjà une nouvelle grève au mois d’août au niveau du Grand Casablanca.
La prochaine grève des taxis sera décidée le 1er août
Les trois syndicats grévistes ont d’ailleurs fixé la date de leur assemblée générale au 1er août pour annoncer la date de leur prochaine grève, nous confie Mohamed Erreggani. Le lieu de rendez-vous, lui, est par contre déjà fixé et sera le même que celui de la grève du 18 juillet. La raison du choix du centre commercial Marjane de l’avenue Mohammed VI est stratégique, explique Mabrouk Bouchaïb : « c’est un point stratégique car il dépend à la fois des autorités d’Al Fida, d'Aïn Chock, de Sidi Othmane et des autoroutes ».
Pour ce qui est des revendications de la grève à venir, elles comprendront celles de ce matin, avec la demande de quotas d’agréments pour les professionnels des taxis, mais également des revendications sociales comme le droit à la CNSS ou au logement.
à lire aussi
Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.
Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".
Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]
Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.
Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.
Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.