Agréments : 1.000 taxis en colère ont paralysé l’entrée de Casablanca jeudi matin

Après plusieurs avis de grève avortés, la manifestation des taxis casablancais a bien eu lieu. Le jeudi 18 juillet au matin, ils ont pris en otage l’avenue Mohammed VI pour revendiquer des quotas d’agréments de taxis.  

Agréments : 1.000 taxis en colère ont paralysé l’entrée de Casablanca jeudi matin

Le 18 juillet 2013 à 15h32

Modifié 18 juillet 2013 à 15h32

Après plusieurs avis de grève avortés, la manifestation des taxis casablancais a bien eu lieu. Le jeudi 18 juillet au matin, ils ont pris en otage l’avenue Mohammed VI pour revendiquer des quotas d’agréments de taxis.  

Dès 9h30 ce matin, les taxis répondant à la grève lancée par la Confédération des ouvriers marocains, la Confédération nationale du travail et la Fédération nationale des professionnels du transport se sont retrouvés devant le centre commercial Marjane de l’avenue Mohammed VI à Casablanca.

Alors qu’ils avaient prévu de donner le départ de leur marche à 10 heures, pour se diriger vers la Cour d’appel pour un sit-in avenue Pasteur, les autorités les ont empêchés. Les taxis grévistes ont alors fait la file indienne de Marjane jusqu’au rond point Aïn Chock, où ils ont bloqué la circulation trois heures durant.

« Nous sommes satisfaits de notre mobilisation. Nous étions plus de 1.000 taxis et nous avons réussi à tenir notre grève malgré les manœuvres des autorités », a déclaré à Médias 24 Mabrouk Bouchaïb, secrétaire général de la Confédération des ouvriers marocains.

Même son de cloche du côté de Mohamed Erreggani, secrétaire général de la Confédération nationale du travail qui estime que cette grève était une réussite, et annonce déjà une nouvelle grève au mois d’août au niveau du Grand Casablanca.

La prochaine grève des taxis sera décidée le 1er août

Les trois syndicats grévistes ont d’ailleurs fixé la date de leur assemblée générale au 1er août pour annoncer la date de leur prochaine grève, nous confie Mohamed Erreggani. Le lieu de rendez-vous, lui, est par contre déjà fixé et sera le même que celui de la grève du 18 juillet. La raison du choix du centre commercial Marjane de l’avenue Mohammed VI est stratégique, explique Mabrouk Bouchaïb : « c’est un point stratégique car il dépend à la fois des autorités d’Al Fida, d'Aïn Chock, de Sidi Othmane et des autoroutes ».

Pour ce qui est des revendications de la grève à venir, elles comprendront celles de ce matin, avec la demande de quotas d’agréments pour les professionnels des taxis, mais également des revendications sociales comme le droit à la CNSS ou au logement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc