Safaa Didi, fondatrice de la première e-boutique marocaine 100% «maman bébé»

A seulement 25 ans, elle a quitté L’Oréal pour lancer Oom.ma, le premier site marocain de vente en ligne de produits de puériculture. Son crédo : la qualité du matériel et le service personnalisé.  

Safaa Didi, fondatrice de la première e-boutique marocaine 100% «maman bébé»

Le 12 juillet 2013 à 12h42

Modifié 27 avril 2021 à 22h21

A seulement 25 ans, elle a quitté L’Oréal pour lancer Oom.ma, le premier site marocain de vente en ligne de produits de puériculture. Son crédo : la qualité du matériel et le service personnalisé.  

C’est au contact de sa famille est de ses proches que Safaa Didi a ressenti la difficulté des mamans marocaines à gérer leur temps entre travail et famille. Occupées toute la journée, elles rentrent le soir pour se consacrer à leur bébé et les week-ends sont souvent réservés aux courses, à l’entretien de la maison et aux visites familiales. Or tout cela laisse peu de place au shopping et aux loisirs. Par ailleurs, les bébés ont des besoins constants en produits de puériculture et les mamans doivent souvent consacrer un temps précieux à faire le tour des magasins pour choisir le bon lit pour bébé, le bon biberon, la bonne poussette… C’est donc pour répondre à ce besoin que Safaa a décidé de quitter son poste chez L’Oréal pour créer le premier site e-marchand marocain 100% dédié aux mamans et à leur bébé.

Oom, pour rendre hommage aux femmes marocaines

«Je me disais qu’en restant chez L’Oréal, j’étais en train de passer à côté de quelque chose et qu’il fallait absolument que je me décide entre une carrière stable avec un salaire mensuel et un travail où je pourrais être créative et me donner à fond», nous confie Safaa. La jeune diplômée en marketing de l’ESC Toulouse, qui était très attirée par le digital et s’initiait au blogging et au community management, a alors sauté le pas et quitté son travail au mois de septembre dernier. «Il fallait que je le fasse, je savais que si je continuais mon travail je n’allais jamais réaliser mon rêve d’entreprendre», nous explique-t-elle.

La jeune femme de 25 ans n’a pas perdu de temps et s’est mise immédiatement au travail. Elle a opté pour le nom Oom pour rendre hommage aux femmes marocaines et a choisi les couleurs bleu et rose pour le monde des mamans et des bébés, puis a fait développer le site, le tout en un mois ! Parallèlement, consciente que les mamans sont une clientèle exigeante avec laquelle il n’y a pas de place pour l’erreur, Safaa a entrepris de démarcher de grandes marques de puériculture afin de conclure des partenariats et de certifier la qualité de ses produits.

Des partenaires de renom en gage de qualité

«Je ne voulais pas me contenter de prendre des marchandises chez les distributeurs et les vendre sur Internet, alors je me suis dirigée directement vers les marques pour éviter tout ce qui vient de la contrebande car beaucoup de magasins rapportent des produits dont on ne connaît pas la provenance», nous déclare Safaa.

Elle s’est alors rapprochée des marques pour leur présenter son projet et leur demander de l’orienter vers des revendeurs agréés pour être sûre de la provenance des produits. Les responsables des marques de puériculture ont été accueillants, ce que Safaa a trouvé extrêmement encourageant, et ont bien voulu fournir à Oom les photos, visuels et informations sur leurs différents produits. Cela a permis au site d’avoir un contenu fiable et argumenté, et de faire figurer les logos de partenaires de renom. Il s’agit notamment de Trudi pour les peluches, Mustela pour les soin et d'hygiène des bébés et des futures et mamans, de Sevi,la plus ancienne marque de jouets en bois d'Europe, de Jane et Nurse pour les poussettes, les chaises hautes, les lits et les sièges auto. Sans oublier les incontournables Chicco, Avent et Babymoov pour les accessoires d’allaitement…

Safaa supervise elle-même les commandes

Le site Oom étant le premier du genre, les mamans marocaines n’ont pas encore l’habitude de commander leurs articles de puériculture en ligne. Aussi, Safaa a décidé de suivre elle-même tout le processus logistique pour s’assurer du suivi personnalisé des commandes. Une fois la commande passée, elle reçoit une notification sur son mobile et appelle aussitôt les clients pour confirmer l’achat et voir s’il y a un horaire précis où ils voudraient être livrés. « Ce premier contact avec les clients est très important afin qu’ils sachent qu’il y a quelqu’un derrière le site pour le suivi et l’accompagnement », assure Safaa. Une fois qu’elle a confirmé avec le client et fixé le rendez-vous, le livreur va alors chercher la commande chez le grossiste, puis le colis est préparé avec un emballage signé Oom avant d’être livré au client. « Ce qui est le plus important, c’est que les mamans qui ont déjà commandé recommandent sur le site, ce qui signifie qu’elles sont satisfaites. C’est ma priorité », affirme la fondatrice d’Oom.

Côté tarifs, Oom pratique le PPM autorisé par la marque ou un prix plus bas lorsqu’elle parvient à le négocier. Si elle arrive à négocier des goodies, Safaa essaie de faire des lots avec les partenaires. Elle pratique également des promotions en partenariat avec les revendeurs en s’engageant avec eux sur les quantités.

Objectif d’Oom : devenir la référence de l’univers «maman bébé»

Sous ses airs de jeune femme très calme et discrète, Safaa est une entrepreneuse motivée et pleine d’ambition. Pour elle, Oom ne consiste pas à simplement vendre des produits de puériculture mais à accompagner les mamans. Safaa a donc créé une page facebook Oom qui compte déjà plus de 4.000 mamans fans et où elle poste des photos, des conseils, des idées de repas ou les choses à faire et à ne pas faire, mais aussi des vidéos et des articles… Mais pour Safaa, bien que Facebook soit un bon moyen de faire circuler l’information, il est essentiel pour le site d’avoir ses propres articles afin de pouvoir les archiver. «Il faut que les mamans, une fois qu’elles ont lu un article, puissent retourner le lire sur notre site. De plus, il s’agit, à travers le site, de proposer des gammes de produits qui peuvent répondre à la question soulevée par l’article », explique Safaa. La fondatrice d’Oom tient cependant à préciser qu’il ne s’agit pas de mettre en avant un article en particulier pour répondre au besoin, mais bien de proposer des gammes de produits toutes marques confondues, afin que les lectrices puissent faire leur choix.

Mais pour se positionner comme la référence de l’univers maman bébé, Safaa espère pouvoir organiser prochainement des conférences et créer des événements autour des mamans pour qu’elles puissent partager leurs expériences mais aussi profiter de conseils de spécialistes. D’ailleurs, aux mamans qui lisent Médias 24, Safaa rappelle que contrairement aux idées reçues, il est très important de faire du sport durant la grossesse. Sauf avis contraire de leur médecin traitant, elle les invite donc à bouger, marcher, courir et même à faire de la bicyclette !

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX DE SIGNALETIQUE DU PROJET DU CENTRE COMMERCIAL MOROCCO MALL MARRAKECH AVEC SS SOL- R+2.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.