Défense : derniers essais pour la frégate Mohammed VI

La frégate multimissions Mohammed VI, actuellement en phase de tests en France, arrivera fin 2013 au Maroc. Les équipages de la Marine Royale ont commencé à s’entraîner aux commandes de ce navire doté des dernières technologies. Portrait d’un bateau dernier cri.  

Défense : derniers essais pour la frégate Mohammed VI

Le 12 juillet 2013 à 18h08

Modifié 12 juillet 2013 à 18h08

La frégate multimissions Mohammed VI, actuellement en phase de tests en France, arrivera fin 2013 au Maroc. Les équipages de la Marine Royale ont commencé à s’entraîner aux commandes de ce navire doté des dernières technologies. Portrait d’un bateau dernier cri.  

Ils arrivent presque à maîtriser la « bête ». Une partie des membres du futur équipage marocain de la FREMM, la frégate multimissions destinée à la Marine Royale du Maroc, vient de finir la 3ème série de tests sur le navire, aux larges des côtes bretonnes. La frégate, qui prendra le nom de Mohammed VI avait effectuée sa 1ère sortie en mer, le 17 avril dernier. La livraison au Maroc est prévue pour fin 2013. Selon le site d’information espagnol ECD, la frégate pourrait jeter l’ancre à la nouvelle base militaire marocaine de Ksar Sghir, à quelques kilomètres de Sebta.

Un communiqué de la DCNS, le chantier naval français chargé de la construction, daté du 11 juillet 2013 indique que « l’inspecteur de la Marine Royale du Maroc, le vice-amiral Laghmari, a embarqué à bord de la future FREMM Mohammed VI. Il a tenu tout particulièrement à rencontrer les membres d’équipage de la Marine Royale Marocaine afin de les féliciter et de les motiver à poursuivre la prise en main du navire jusqu’à sa livraison. Il s’est dit très satisfait par l’état d'avancement du programme et les résultats des essais en mer ».

La série de tests qui vient de prendre fin, avait pour but « de vérifier les performances des principaux senseurs du système de combat ». Selon Gilles Raybaud, directeur du programme FREMM Maroc : « cette troisième période d’essais à la mer était une phase primordiale du programme : elle se  concentrait sur le système de combat du navire. Concrètement, les équipes ont éprouvé l’ensemble des logiciels et équipements qui permettent aux FREMM de figurer parmi les frégates les plus  polyvalentes et les plus abouties au monde ».

La frégate Mohammed VI fait partie des 12 navires réalisés par les chantiers français

Rappelons que la dernière série de tests a été effectuée en avril dernier. Elle portait sur « les performances de la propulsion et du système de navigation du navire ». Les membres de l’équipage marocain, soutenu techniquement par les équipes de DCNS, avaient embrayé une phase dite « d’appropriation » de la frégate. Ils ont vérifié le fonctionnement des installations notamment de sécurité et testé les dispositions de lutte contre les éventuels sinistres. Par ailleurs, une partie de l’équipage marocain a suivi une formation sur simulateur sur le site DCNS de Lorient.

La frégate Mohammed VI fait partie des 12 navires réalisés par les chantiers français dans le cadre du programme FREMM, dont 11 sont destinées à la Marine Française. Le Maroc recevra la deuxième frégate à sortir du chantier naval.  Elles se caractérisent par leur arsenal destructif, avec des systèmes d’armes et d’équipement de dernière génération : radar multifonction Héraclès, missile de croisière navale, missiles Aster et Exocet MM 40 et torpilles MU 90. Avec 142 mètres de longueur et 20 mètres de largeur, la vitesse maximale est de 27 nœuds. Son système propulsif hybride permet une discrétion absolue sachant qu’à vitesse lente, il utilise son moteur électrique. 145 personnes peuvent monter à bord.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.