img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

Ce matin au Maroc

POLITIQUE. Conseil national du PJD. Un conseil national du PJD sera convoqué pour prendre position quant aux futures étapes et en particulier, le choix entre deux options : les élections anticipées ou l’ouverture de discussions avec d’autres partis pour constituer une nouvelle coalition au gouvernement. C’est ce que nous a déclaré Abdallah Bouanou, président du groupe parlementaire PJD à la Chambre des Représentants. La réunion du Conseil national aura lieu dès ce week end. Aftati pour des élections anticipées. Abdelaziz Aftati, qui est l’un des dirigeants radicaux du PJD, estime dans une déclaration aux « Nouvelles de Moscou » que la tendance générale au sein du PJD est à la tenue d’élections anticipées. Mesures disciplinaires contre El-Ouafa. Le secrétariat général de l’Istiqlal a rendu public mercredi soir un communiqué annonçant la suspension de Mohamed El-Ouafa qui sera traduit devant les instances disciplinaires du parti. M. El-Ouafa a refusé de démissionner de son poste de ministre de l’Education nationale. Ses relations avec Hamid Chabat se sont détériorées il y a quelques mois.

m24-En-continu
Par
Le 11 juillet 2013 à 9h44 | Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Maroc-UE, pêches. Un 6ème round de négociation d’un nouveau protocole à l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre le Maroc et l’Union Européenne (UE) est prévu à Rabat du 18 au 19 juillet, annonce un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime.
Ce nouveau round permettra aux deux parties d’examiner les possibilités de coopération dans le secteur de la pêche et d’approfondir les questions techniques et financières abordées lors de la dernière réunion tenue au cours du mois de février 2013, précise le ministère.

 

EGYPTE

« Le peuple a donné, le peuple a repris ». Tout est dans ce titre, très significatif, du texte publié en France par Mahmoud Hussein.

Tout l’intérêt est dans la signature : Mahmoud Hussein est le pseudonyme de Bahgat Elnadi et Adel Rifaat, essayistes, islamologues et écrivains égyptiens très connus. Leur premier essai, « Versant sud de la liberté. L’émergence de l’individu dans le monde arabe » leur a apporté la célébrité et la reconnaissance. Ils ont également publié la Sira du prophète en deux tomes.

Que disent-ils de la situation actuelle de l’Egypte ?

« Le crime essentiel des Frères musulmans est d’avoir tenté de verrouiller toutes les issues par lesquelles ils pouvaient être chassés du pouvoir. Leur souci dominant a été de rendre, après eux, l’alternance impossible. (…) La poursuite de la voie démocratique exigeait de le congédier avant qu’il ne soit trop tard. »

Et leur conclusion : « Que faire, dans tout cela, du concept de légalité démocratique ? Se rappeler que, quand cette légalité devient le paravent d’une autocratie rampante, elle doit céder le pas devant la légalité des transitions révolutionnaires. »

Il filme le soldat qui va l’abattre. Cette vidéo a été visualisée plus de 650.000 fois en 36 heures. Mais attention, si elle fait le tour du monde, elle n’a pas été authentifiée de source indépendante.

Selon la version publique, la scène se passe lundi matin près de la Garde nationale, en pleine fusillade, lorsque l’armée a tué une cinquantaine de membres ou sympathisants des Frères musulmans.

Ahmed Samir Assems, photographe égyptien pour le Journal de la Liberté et de la Justice,  filme un « soldat posé derrière un mur et tirant avec un fusil à lunette sur la foule ».

A la fin, le soldat dirige son fusil vers le photographe et l’abat d’une balle dans la tête. La caméra est intacte.

Votre avis nous intéresse. Un lecteur de Casablanca fait la suggestion suivante : «Pour améliorer le bien-être de la population, deux mesures simples et qui feraient l’unanimité. Améliorer le réseau téléphonique, améliorer la circulation».

Ecrivez-nous à [email protected]


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 11 juillet 2013 à 9h44

à lire aussi

Coupe du monde 2026. Le Maroc se qualifie en seizièmes après son succès contre Haïti (4-2)
Football

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc se qualifie en seizièmes après son succès contre Haïti (4-2)

Malmenée par de valeureux Grenadiers en première mi-temps, l’équipe nationale finit 2e de son groupe derrière le Brésil, en dépit de sa victoire ce mercredi 24 juin à Atlanta. Les Lions de l’Atlas croiseront en seizièmes de finale le 1er du groupe F, lundi 29 juin à Monterrey, au Mexique.

Catastrophes naturelles : le nouveau système que prépare l’État pour mieux alerter les citoyens
NATION

Article : Catastrophes naturelles : le nouveau système que prépare l’État pour mieux alerter les citoyens

Ouverte ce mercredi 24 juin 2026 à Casablanca, la consultation nationale sur les systèmes d'alerte précoce dresse le bilan d'un dispositif en pleine mutation. Face à la recrudescence des phénomènes extrêmes, le Maroc mise sur la haute technologie, l'intelligence artificielle et une couverture cartographique totale pour protéger ses populations et sécuriser ses infrastructures vitales.

ASMEX : comment Sonia Mezzour a gagné une élection bien plus disputée que prévu
BUSINESS

Article : ASMEX : comment Sonia Mezzour a gagné une élection bien plus disputée que prévu

Après plusieurs semaines de tensions autour de ses statuts et de son processus électoral, l’ASMEX a finalement tenu, mardi 23 juin, son assemblée générale élective dans un climat apaisé. Sonia Mezzour a été élue présidente au terme d’un scrutin serré. Elle prend la tête d’une association appelée à tourner la page des crispations internes et à ouvrir rapidement le chantier de sa gouvernance.

Énergie : le bureau de l’ONUDI au Maroc certifié ISO 50001, une première mondiale pour l’organisation
Quoi de neuf

Article : Énergie : le bureau de l’ONUDI au Maroc certifié ISO 50001, une première mondiale pour l’organisation

Le site de Rabat couvre désormais près de 40% de ses besoins électriques grâce au solaire, après l’installation de panneaux photovoltaïques, le passage à l’éclairage LED et la modernisation de la climatisation. Selon l’agence onusienne, ces mesures ont permis de réduire de 25% la consommation globale et de plus de 60% les émissions de carbone.

Le Grand Stade Hassan II primé aux Architizer A+Awards 2026
Quoi de neuf

Article : Le Grand Stade Hassan II primé aux Architizer A+Awards 2026

Le futur fleuron sportif marocain a reçu le prix du jury dans la catégorie des projets sportifs non encore construits.

Logistique : Colis.ma s’étend au Sénégal et lance son premier corridor en Afrique de l’Ouest
Quoi de neuf

Article : Logistique : Colis.ma s’étend au Sénégal et lance son premier corridor en Afrique de l’Ouest

Spécialisée dans les échanges entre le Maroc et l’Europe, Colis.ma poursuit son développement avec l’ouverture d’un corridor logistique vers le Sénégal, première étape de son expansion sur le continent africain.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité