Signature à Rabat d'un protocole d'entente entre le British council et le CNRST

Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) et le British council ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature d'un protocole d'entente visant le lancement au Maroc du programme britannique «Researcher Links» portant sur la collaboration internationale en matière de recherche scientifique.  

Signature à Rabat d'un protocole d'entente entre le British council et le CNRST

Le 10 juillet 2013 à 14h28

Modifié 10 juillet 2013 à 14h28

Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) et le British council ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature d'un protocole d'entente visant le lancement au Maroc du programme britannique «Researcher Links» portant sur la collaboration internationale en matière de recherche scientifique.  

Dans une allocution de circonstance, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi a relevé que cette initiative qui s'inscrit dans le sillage des chantiers amorcés avec différents pays européens, vise à asseoir les jalons d'une coopération scientifique intense, en collaboration avec les universités anglaises, notant que le Maroc se positionne comme un allié fort et un hub continental dans le domaine de la recherche scientifique nord-sud.

Il a également estimé que les défis inhérents à la mondialisation doivent être relevés par la science, faisant savoir, à cet égard, que le gouvernement britannique a donné son accord pour l'implantation d'une école d'ingénieurs au Maroc.

Pour sa part, le directeur du CNRST, Driss Aboutajeddine a indiqué à la MAP que cette coopération, première du genre avec le Royaume-Uni, ambitionne d'organiser des workshops prospectifs, visites et séjours de courte durée au profit des jeunes chercheurs marocains et d'octroyer des bourses de stages aux chercheurs doctorants, notant que les deux parties planchent sur un projet d'édition et de publication numérique marquée par son coût moins cher et son accessibilité partout dans le monde.

Cette initiative permettra de promouvoir la mobilité, d'encourager une plus grande implication des chercheurs, toutes disciplines confondues, en leur permettant de nouer des contacts à échelle internationale, et d'offrir un espace d'interaction interdisciplinaire, a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur du British council Maroc, Martin Rose a indiqué que cette signature se veut un grand pas en avant permettant à raffermir les liens de recherche entre les deux royaumes, se disant convaincu que les années à venir connaitront une forte évolution des relations bilatérales en matière de recherche scientifique.

Il a, également, appelé les universités britanniques à ouvrir des centres de recherche au Maroc, tout en renforçant les visites scientifiques entre le Maroc et le Royaume-Uni.

Etalé sur cinq ans, le programme «British Council Researcher Links», offre aux chercheurs en début de carrière, du Royaume-Uni et de dix-huit pays, dont le Maroc, l'occasion d'interagir, d'apprendre les uns des autres et d'explorer les possibilités pour établir des collaborations de recherche à long terme.

(Par MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS RECTIFICATIF DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.