Parlement européen: l'enquête sur les allégations d'espionnage par les Etats-Unis débutera en septembre
Les auditions de l'enquête sur les allégations d'espionnage par les Etats-Unis, décidée par le Parlement européen, débuteront le 5 septembre prochain, a annoncé la Commission des libertés civiles du Parlement européen.
Le 4 juillet à Strasbourg, le Parlement européen a chargé, aux termes d'une résolution, la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures de mener une enquête approfondie sur la question en collaboration avec les parlements nationaux et le groupe d'experts UE-Etats-Unis. Elle devrait présenter les résultats de son enquête d'ici la fin de l'année.
Selon un communiqué publié à l'issue de sa réunion, mercredi à Bruxelles, la Commission des libertés civiles a indiqué avoir mis en place un comité d'enquête qui devra entamer, à partir de septembre prochain, des auditions publiques avec les représentants des autorités américaines, la Commission européenne et le Conseil, des représentants des Etats membres, des participants aux groupes d'experts transatlantiques, des experts juridiques et informatiques, des ONGs, les autorités en charge de la protection des données, des parlements nationaux et des compagnies dans le domaine des technologies informatiques impliquées dans le transfert de données à la NSA ou vers des systèmes équivalents.
Selon la commission, une des premières auditions sera consacrée au «programme de surveillance américain PRISM et aux questions juridiques liées à la loi sur la surveillance des activités de renseignement américaines à l'étranger».
Un déplacement aux Etats-Unis est également envisagé, en octobre prochain, pour des réunions avec les autorités américaines et le Congrès.
Les membres du comité devront rassembler des informations et preuves pour étudier les activités de surveillance présumées des autorités américaines et de certains Etats européens. La commission évaluera ensuite l'impact de ces activités sur les droits fondamentaux des citoyens européens, notamment la protection des données, le respect de la vie privée, la liberté d'expression, la présomption d'innocence et un recours effectif, a indiqué la commission.
Douze réunions ont été prévues dans le cadre de cette enquête dont les conclusions et recommandations seront reprises dans un rapport qui sera présenté au Parlement dans son ensemble pour la fin de l'année.
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc se qualifie en seizièmes après son succès contre Haïti (4-2)
Malmenée par de valeureux Grenadiers en première mi-temps, l’équipe nationale finit 2e de son groupe derrière le Brésil, en dépit de sa victoire ce mercredi 24 juin à Atlanta. Les Lions de l’Atlas croiseront en seizièmes de finale le 1er du groupe F, lundi 29 juin à Monterrey, au Mexique.
Article : Catastrophes naturelles : le nouveau système que prépare l’État pour mieux alerter les citoyens
Ouverte ce mercredi 24 juin 2026 à Casablanca, la consultation nationale sur les systèmes d'alerte précoce dresse le bilan d'un dispositif en pleine mutation. Face à la recrudescence des phénomènes extrêmes, le Maroc mise sur la haute technologie, l'intelligence artificielle et une couverture cartographique totale pour protéger ses populations et sécuriser ses infrastructures vitales.
Article : ASMEX : comment Sonia Mezzour a gagné une élection bien plus disputée que prévu
Après plusieurs semaines de tensions autour de ses statuts et de son processus électoral, l’ASMEX a finalement tenu, mardi 23 juin, son assemblée générale élective dans un climat apaisé. Sonia Mezzour a été élue présidente au terme d’un scrutin serré. Elle prend la tête d’une association appelée à tourner la page des crispations internes et à ouvrir rapidement le chantier de sa gouvernance.
Article : Énergie : le bureau de l’ONUDI au Maroc certifié ISO 50001, une première mondiale pour l’organisation
Le site de Rabat couvre désormais près de 40% de ses besoins électriques grâce au solaire, après l’installation de panneaux photovoltaïques, le passage à l’éclairage LED et la modernisation de la climatisation. Selon l’agence onusienne, ces mesures ont permis de réduire de 25% la consommation globale et de plus de 60% les émissions de carbone.
Article : Le Grand Stade Hassan II primé aux Architizer A+Awards 2026
Le futur fleuron sportif marocain a reçu le prix du jury dans la catégorie des projets sportifs non encore construits.
Article : Logistique : Colis.ma s’étend au Sénégal et lance son premier corridor en Afrique de l’Ouest
Spécialisée dans les échanges entre le Maroc et l’Europe, Colis.ma poursuit son développement avec l’ouverture d’un corridor logistique vers le Sénégal, première étape de son expansion sur le continent africain.