Nicolas Sarkozy démissionne du Conseil constitutionnel

Le 4 juillet 2013 à 18h28

Modifié 4 juillet 2013 à 18h28

L’ancien président de la République française a annoncé jeudi 4 juillet qu’il démissionnait du Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit en tant qu’ancien président. Cette annonce fait suite à l’invalidation de ses comptes de campagne électorale de 2012 qui a abouti à sa défaite face à François Hollande.

Selon le communiqué : « Après la décision du Conseil constitutionnel et devant la gravité de la situation et les conséquences qui en résultent pour l'opposition et pour la démocratie, Nicolas Sarkozy démissionne immédiatement du Conseil constitutionnel afin de retrouver sa liberté de parole. »

Selon le journal le Monde, « le Conseil avait rejeté quelques heures plus tôt, ses comptes de campagne pour l'élection présidentielle de 2012. En conséquence, celui-ci n'a pas droit au remboursement forfaitaire prévu par le code électoral, de l'ordre de 11 millions d'euros, équivalent à 47,5 % du plafond de dépenses autorisées, et il doit restituer au Trésor public l'avance forfaitaire de 153.000 euros qui lui avait été versée. »

L’UMP, sa famille politique, a proposé, par la voix de ses dirigeants, d’assumer cette dépense, en lançant par exemple une souscription afin de réunir les fonds nécessaires.

(Avec communiqué)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CMR BONDS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.