img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Nouvelle guerre intestine chez les architectes

Le collectif Initiatives architectes s’en va-t-en guerre contre d’anciens membres du conseil de l’ordre. Il vient d’envoyer une pétition incendiaire à l’adresse du SGG et du département de l’Habitat les appelant à remettre de l’ordre dans la profession.  

Nouvelle guerre intestine chez les architectes
Nabila Fathi
Le 2 juillet 2013 à 18h04 | Modifié 2 juillet 2013 à 18h04

Plus rien ne va au sein de la corporation des architectes. Les anciennes instances dirigeantes du conseil de l’Ordre sont montrées du doigt par un collectif portant le nom Initiatives architectes. Ce dernier a envoyé, lundi 1er juillet, une pétition au Secrétariat général du gouvernement et au ministère de l’Habitat au sujet des attributions du Conseil national. Le ton y est virulent évoquant « un coup de force drapé de légalité émanant d'anciens membres du Conseil National qui s’arrogent la représentation légale de la profession après l’invalidation par voie de justice des élections professionnelles du 22 octobre 2011 ». Ce jugement a été prononcé fin avril par la Cour d’appel administrative.

Instrumentalisation politique des  institutions de l'Ordre.

Aussi, le collectif n’y va pas par quatre chemins pour dénoncer ce qu’il qualifie d’instrumentalisation politique des  institutions de l'Ordre. Il déclare en outre son « total désaccord avec les prises de position et agissements aussi bien internes que publiques, survenue depuis le 22 avril », date de ladite décision judicaire.

Pour le moment, 187 architectes ont signé ce document. Des accusations telles que l'usurpation de titres et la machination politicienne y sont formulées. « Seuls des architectes légitimement élus sont en droit de relever les défis d’avenir qu’affronte la profession, tels que ceux de l’enseignement ou de l’égalité des chances pour accéder à la commande publique », peut-on lire dans la pétition. Et de poursuivre : « l’ère de l'instrumentalisation des jeunes et des étudiants ainsi que l’opposition jeunes/anciens sont révolus ». Référence entre autres aux grèves observées, récemment, par les étudiants de l’Ecole nationale d’architecture.
 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Startups
Nabila Fathi
Le 2 juillet 2013 à 18h04

à lire aussi

Industrie automobile : JTEKT cède sa filiale marocaine au fonds allemand DUBAG
Quoi de neuf

Article : Industrie automobile : JTEKT cède sa filiale marocaine au fonds allemand DUBAG

L’opération, qui concerne l’usine de Tanger Automotive City spécialisée dans les systèmes de direction assistée électrique, s’inscrit dans un plan mondial de recentrage et devrait être finalisée d’ici fin août 2026.

Chatbot Médias24 : le premier Livre blanc sur les Fintechs au Maroc dévoilé lors du Visa Fintech Day à Rabat
Chatbots de Médias24

Article : Chatbot Médias24 : le premier Livre blanc sur les Fintechs au Maroc dévoilé lors du Visa Fintech Day à Rabat

Dévoilé aujourd’hui lors du Visa Fintech Day, organisé à la Tour Mohammed VI à Rabat, le Livre blanc du Morocco Fintech Center (MFC), réalisé par PwC avec le soutien de Visa, dresse un état des lieux de l’écosystème fintech marocain et met en lumière ses perspectives de développement.

Philippe Lalliot prend officiellement ses fonctions d’ambassadeur de France au Maroc
DIPLOMATIE

Article : Philippe Lalliot prend officiellement ses fonctions d’ambassadeur de France au Maroc

Le nouvel ambassadeur de France, Philippe Lalliot, a remis ses lettres de créance à Nasser Bourita, marquant le début officiel de sa mission diplomatique à Rabat.

À Tanger, le patrimoine d'un grand minotier en vente judiciaire
DROIT

Article : À Tanger, le patrimoine d'un grand minotier en vente judiciaire

L’une des figures historiques de la minoterie et du stockage céréaliers voit son patrimoine personnel officiellement présenté à la vente. Selon des jugements consultés par Médias24, plus de 221 millions de DH d’actifs immobiliers appartenant à Mohamed Kraimi, fondateur des Silos du Maroc et des Minoteries de Tanger, ont été placés en vente judiciaire. En arrière plan, une liquidation personnelle lancée il y a cinq ans.

Manque de cadres de santé en milieu rural : Tehraoui mise sur près de 1.000 professionnels pour renforcer les effectifs
Santé

Article : Manque de cadres de santé en milieu rural : Tehraoui mise sur près de 1.000 professionnels pour renforcer les effectifs

Face au manque de personnel de santé en milieu rural, le ministère de la Santé mise sur les partenariats conclus avec les collectivités territoriales, qui ont permis de mobiliser près de 1.000 professionnels.

Xtract Resources obtient une licence minière pour son projet d’antimoine d’Amghas
Mines

Article : Xtract Resources obtient une licence minière pour son projet d’antimoine d’Amghas

Le groupe britannique prévoit de transférer une unité de traitement depuis Casablanca vers le site, avec une capacité annoncée de 70.000 tonnes par an et une première production de concentré visée au quatrième trimestre 2026.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité