Cheikh Maghraoui refuse de fermer ses écoles coraniques

L’association Prédication pour le Coran et la Sunna refuse de fermer ses écoles à Marrakech, ignorant ainsi l’ordre du délégué du ministère des Habous. Cheikh Maghraoui avait jusqu'à aujourd'hui pour se conformer à la décision des autorités.  

Cheikh Maghraoui refuse de fermer ses écoles coraniques

Le 28 juin 2013 à 17h56

Modifié 28 juin 2013 à 17h56

L’association Prédication pour le Coran et la Sunna refuse de fermer ses écoles à Marrakech, ignorant ainsi l’ordre du délégué du ministère des Habous. Cheikh Maghraoui avait jusqu'à aujourd'hui pour se conformer à la décision des autorités.  

«Cette décision est doublement absurde. Primo, parce que nous dépendons, en tant qu’association, du ministère de l’Intérieur, et non du ministère des Habous et des Affaires islamiques. Secundo, parce que l’enseignement déployé dans les écoles en question est tout à fait conforme aux préceptes de l’islam. Nous avons, d’ailleurs, reçu plusieurs messages de soutien de parlementaires qui estiment que cette décision est dénuée de tout fondement», nous déclare Jalal Aouita, membre du bureau exécutif de la coordination des écoles de Coran.

Mais le diable est dans les détails. En réalité, la décision du ministère des Habous s’explique par le fait que ces écoles enseignent des règles de lecture du Coran rejetées par le Maroc, qui n’autorise que celle du Warch, les autres, notamment celle du Hafs, étant étrangères à la culture marocaine. Argument rejeté par Jalal Aouta : «plusieurs mosquées enseignent ces méthodes aujourd’hui. Pourquoi, donc, au lieu de nous remercier pour l’aide que nous leur fournissons, s’acharner à vouloir à tout prix fermer les écoles de notre association, qui respecte, par ailleurs, les fondements de la nation et la commanderie des croyants !».

Il faut dire que le ministère, selon Jalal Aouita, tout en ordonnant la fermeture de ces écoles, n’hésite pas à faire appel au «savoir-faire» de l’association. «Plusieurs imams célèbres, comme Al Kazabri, viennent de nos écoles» lance, non sans une certaine fierté, Jalal Aouita, qui tient à rappeler, à toutes fins utiles, que l’association a soutenu, en 2011, la nouvelle constitution.

Question Financements ?!

Quant aux financements de ces écoles, qui proviendraient selon certains d’Arabie saoudite, notre source balaie d’un revers de la main toutes ces allégations, qu’il juge sans fondement : «nous finançons l’association avec nos propres moyens. Nous rejetons le wahhabisme. Comme je l’ai déjà dit, nous enseignons un islam modéré, dans le respect des fondements de la nation et du pouvoir religieux au Maroc», conclut-il.

Contacté par Médias 24, le ministère des Habous et des Affaires islamiques n’a apporté aucune réponse à nos questions.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Émission d’un emprunt obligataire subordonné

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.