img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Bientôt des guichets de change à bord des ferries

L'Office des changes a autorisé, jeudi par voie de circulaire, les banques intermédiaires agréées à installer des guichets de change à bord des ferries, assurant une liaison maritime entre le Maroc et l'étranger.  

Bientôt des guichets de change à bord des ferries
MAP
Le 27 juin 2013 à 11h37 | Modifié 27 juin 2013 à 11h37

Ces guichets sont destinés à procéder exclusivement aux opérations d'achat de billets de banque étrangers contre des dirhams auprès des personnes physiques marocaines et étrangères résidentes ou non-résidentes et ce, à l'occasion de voyages de l'étranger vers le Maroc, précise l'office des changes dans une circulaire publiée sur son portail électronique.

Les banques intermédiaires agréées sont tenues à cet égard, d'informer l'Office des changes dès l'installation d'un guichet de change à bord d'un ferry, ainsi qu'en cas de fermeture à titre définitif ou provisoire, et ce, dans un délai de deux jours ouvrables, souligne la circulaire.

Pour la réalisation de leurs opérations, les guichets de change installés à bord des ferries peuvent disposer, pour chaque traversée, d'une encaisse en dirhams billets de banque dont l'admission à bord du ferry doit être effectuée sous le contrôle des services douaniers, ajoute la même source.

A cet effet, la banque intermédiaire agréée doit souscrire, auprès desdits services, une déclaration et servir les éléments relatifs à l'exportation des dirhams à l'occasion du départ du ferry.

Dès le retour du ferry au Maroc, le préposé au guichet de change doit servir le document relatif à l'importation des devises achetées et des dirhams non utilisés. Ces devises doivent être cédées sans délai à l'agence bancaire dont relève le guichet de change et donner lieu à un bordereau de versement à la caisse de ladite agence.

Le guichet de change est tenu d'informer sa clientèle que toute opération d'importation de devises pour un montant supérieur ou égal à 100.000 dirhams y compris les sommes échangées à bord du ferry, doit donner lieu à une déclaration, par la personne concernée, auprès des services douaniers à l'entrée du territoire marocain.

Les banques intermédiaires agréées sont tenues de transmettre par voie électronique, à l'Office des changes un état mensuel des opérations réalisés par chaque guichet installé à bord du ferry.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : INDH
MAP
Le 27 juin 2013 à 11h37

à lire aussi

Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous
Quoi de neuf

Article : Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous

BLS International renforce ses services de visa au Maroc grâce à l'IA et aux normes internationales renforce ses opérations au Maroc en déployant des outils de supervision en temps réel et de supervision opérationnelle au sein des systèmes d'attribution des rendez-vous et des environnements de service, afin d'assurer une expérience plus fiable et plus transparente aux usagers.

Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Quoi de neuf

Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas

Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.

La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens
ECONOMIE

Article : La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens

Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.

Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?
Actus

Article : Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?

Le projet de loi encadrant la cession directe des créances a été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Alors que leur stock atteint actuellement 102,3 milliards de DH, Bank Al-Maghrib travaille en parallèle sur les volets fiscal, judiciaire et prudentiel nécessaires à la création de ce marché.

Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs
Mines

Article : Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs

Le ministère relance son appel à concurrence pour attribuer des permis miniers dans cette vaste région de l’Est marocain. Le dispositif, fortement élargi, couvre désormais près de 27.000 km² et impose de nouveaux engagements sociaux et environnementaux aux candidats.

Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
SOCIETE

Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie

Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité