“L'invitation au voyage”, premier festival sur la promotion de la culture marocaine à Cenon

Le Maroc est à l'honneur à "L'invitation au voyage" de Cenon, premier festival sur la promotion de la culture marocaine ouvert ce weekend dans cette ville française de la Gironde (sud-ouest de la France).

“L'invitation au voyage”, premier festival sur la promotion de la culture marocaine à Cenon

Le 25 juin 2013 à 18h53

Modifié 25 juin 2013 à 18h53

Le Maroc est à l'honneur à "L'invitation au voyage" de Cenon, premier festival sur la promotion de la culture marocaine ouvert ce weekend dans cette ville française de la Gironde (sud-ouest de la France).

Le festival, organisé par l'association de Solidarité internationale Carrefour des Cultures en partenariat avec le Consulat général du Maroc à Bordeaux et la Mairie de Cenon, intervient dans le cadre de la célébration de la fête de la musique, marquant le début de la saison estivale.

Inaugurant cet événement, le Consul général du Royaume à Bordeaux, Fadlallah Mohammed Fellat, s'est félicité de cette initiative qui vise «à faire connaître au public français, aux habitants du département de la Gironde (où résident près de 30.000 ressortissants marocains) et plus particulièrement à ceux de la ville de Cenon, et à leurs hôtes, la diversité et l'authenticité de la culture marocaine».

Il y voit également une opportunité d' «impliquer les jeunes d'origine marocaine dans la promotion de la culture marocaine», de «réconcilier des jeunes issus de l'immigration avec leur culture d'origine» et d' «échanger, entre artistes venus d'horizons différents, sur des pratiques et des expériences artistiques, traditionnelles ou originales», sans oublier les perspectives en matière de renforcement de coopération décentralisée notamment entre Cenon et Meknès, liées par une convention de partenariat.
 

Le programme du festival, inauguré en présence notamment du Maire de Cenon,  Alain David, comprenait notamment une journée consacrée à la découverte de la culture marocaine et de ses produits artisanaux, à la présentation des 16 provinces marocaines, et à l'organisation d'ateliers d'alphabet arabe pour enfants et d'expositions de peintures.

Un programme qui met à l’honneur, la culture et l’histoire du Maroc

M. Fellat met en avant «un programme varié, dans lequel notre histoire, notre culture, notre géographie, nos langues et nos produits sont à l'honneur», où «chacun pourra ainsi appréhender et apprécier les singularités et la vitalité de l'identité marocaine, riche de ses composantes arabo-islamiques, amazighe et saharo-hassani, et ouverte aux influences africaine, andalouse, hébraïque et méditerranéenne».

Près de 20 stands tenus par des associations, étaient présents lors de ce festival. Parmi ces associations figurent le réseau Taza pour le développement qui a présenté le savoir-faire artisanal local et exposé des produits issus du commerce équitable, l'association Solidarité entre le Nord et le Sud (SENS) qui a présenté la région d'Imilchil, ou encore l'association Tamounte qui a présenté la région de Fès-Boulemane.

Des conférences se sont succédées également sous forme de débats autour de l'investissement immobilier ou la retraite au Maroc, et le développement durable dans la province de Sefrou.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PROTECTION DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.