Inauguration de l'Institut spécialisé dans les métiers du transport routier et de la logistique de Taourirt

Le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à Taourirt, à l'inauguration d'un Institut spécialisé dans les métiers du transport routier et de la logistique. Ce projet a mobilisé des investissements de plus de 56,3 millions de DH.  

Inauguration de l'Institut spécialisé dans les métiers du transport routier et de la logistique de Taourirt

Le 25 juin 2013 à 16h40

Modifié 25 juin 2013 à 16h40

Le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à Taourirt, à l'inauguration d'un Institut spécialisé dans les métiers du transport routier et de la logistique. Ce projet a mobilisé des investissements de plus de 56,3 millions de DH.  

Ce nouveau centre, réalisé par l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) sur une superficie globale de 34.148 m², assurera aux jeunes de la région des formations qualifiantes dans les métiers du transport et de la logistique, notamment l'entreposage, le stockage, l'emballage, la manutention, le transport et la distribution.

A l'instar de ceux réalisés à Tanger, Casablanca et Agadir, le nouvel établissement assurera un large éventail de formations, mises en place de manière concertée avec les professionnels du secteur, avec une capacité d'accueil de 1.500 stagiaires.

Concernant les métiers du transport routier, l'institut formera des techniciens spécialisés dans l’exploitation en transport, des techniciens en réparation des engins à moteur/option poids lourds et autocars et des moniteurs auto-école . Plusieurs cycles de formations qualifiantes sont aussi programmés, tels que conducteur routier de marchandises et voyageurs et agent visiteur du contrôle technique.

L'établissement offre également des formations dans le domaine de la logistique : il s'agit de technicien spécialisé responsable d'exploitation logistique , technicien en logistique, en plus d'une palette de formations qualifiantes à savoir : agent de magasinage et d'entreposage, cariste d'entrepôt et préparateur de commande.

Le nouvel établissement devra ainsi favoriser l'employabilité des jeunes, promouvoir le tissu industriel et économique régional, outre l'accompagnement de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique, qui accorde un intérêt particulier au développement des compétences et ressources humaines à travers un plan national visant la formation de 61.000 personnes d'ici 2015 dans les métiers de la logistique. Cette stratégie prévoit également de réduire les coûts logistiques de 20 à 15% du PIB.

Pour assurer ses missions dans des conditions pédagogiques optimales, l'Institut spécialisé dans les métiers du transport routier et de la logistique de Taourirt est doté d'équipements (véhicules roulants, matériel de manutention), et de locaux adaptés (hall logistique, quai de chargement et de déchargement, aire de manœuvre des engins de manutention, pistes de conduite, visite technique véhicules, salles spécialisées).

Il sera également doté, dans un prochain avenir, d'un internat de 200 places offrant les meilleures conditions d'hébergement au profit des stagiaires.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Erratum - ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

En direct de la Cour d'appel de Casablanca, déclaration d'Achraf Jadoui, avocat de Said Naciri