χ

Capdema organise son université d’été

Rencontres, débats et conférences auront lieu, du 28 au 30 juin, à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat. Thème retenu cette année: quels projets de société pour le Maroc ?

Capdema organise son université d’été

Le 25 juin 2013 à 16h55

Modifié 25 juin 2013 à 16h55

Rencontres, débats et conférences auront lieu, du 28 au 30 juin, à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat. Thème retenu cette année: quels projets de société pour le Maroc ?

Le menu se compose de trois thématiques : la nation, la religion et la femme.

Vendredi 28 juin

9h15 : discours d’ouverture

9h30 – 12h30 : Conférence-débat.

« Histoire du nationalisme marocain » avec Nabil Mouline, docteur en histoire et en sciences politiques, diplômé de Sciences Po Paris, chercheur à l'Université de Princeton.

« Le nationalisme et le Makhzen » avec Maati Monjib, historien, enseignant-chercheur à l'Université Mohammed V Souissi, conseiller scientifique de la revue Zamane.

« Le mouvement national et la question constitutionnelle », Mohammed Sassi , constitutionnaliste, membre du conseil national du PSU.

14h30 – 16h30 : ateliers

« Construction étatique et construction identitaire » avec Nabil Mouline.

« La Darija au Maroc » avec Mourad Alami, universitaire et journaliste au Maroc et en Allemagne.

« Quel avenir pour la presse marocaine ? » avec Driss Ksikes, jounaliste, ancien rédacteur en chef de Telquel et ancien directeur de publication de Nichane, directeur du Cesem.

Samedi 29 juin : la religion

9h30 – 12h30 : Conférence-débat

« Histoire de l'islamisme marocain» avec Abdellah Tourabi, diplômé en sciences politiques de l'Université Hassan II de Casablanca et de Sciences Po Paris, spécialiste des mouvements islamistes au Maroc, directeur de la rédaction de la revue Zamane.

« Les enjeux de la sécularisation en cours » avec Youssef Belal, politologue, écrivain, chercheur en anthropologie et en sciences politiques à l’Université de Columbia à New York.

« Vers un espace public sécularisé ? » avec Ahmed Assid, militant politique, professeur de philosophie, chercheur à l’Ircam.

« Sécularisation… inch’Allah ? Illustration et théorie de la sécularisation dans le Maroc post-printemps arabe » avec Cédric Baylocq, anthropologue, chercheur au centre Jacques Berque.

14h30 – 16h30 : Ateliers

« Laïcité au Maroc» avec Abdellah tourabi.

« Femmes et politique », atelier théâtre. Mise en scène Naima Zitan, texte de Nouria Benbrahim et Farida Bouazzaoui.

Dimanche 30 juin : La femme

9h30 – 12h30 : Conférence-débat

« Des fondements religieux de l'égalité homme-femme » avec Asmaa Lemrabet, intellectuelle et militante, engagée dans la réflexion sur la problématique des femmes dans l’islam.

« Histoire des mouvements féministes au Maroc » avec Latifa El Bouhsini, historienne et professeure à l'Institut national de l'action sociale.

« Les défis actuels du féminisme marocain », avec Najat Bouzri, militante, membre de l'Association démocratique des femmes du Maroc.

14h30 – 16h30 : Jeu culturel et clôture.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

IB Maroc : Convocation AGO Ex 2021 au 30 06 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.