La production industrielle aurait baissé dans toutes ses branches en mai
La production industrielle aurait baissé dans toutes ses branches en mai 2013, comparée au même niveau de la même période de l'année précédente, indique Bank Al-Maghrib (BAM) dans son enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie pour le mois de mai.
Pour les trois prochains mois, 45% des industriels anticipent une hausse de la production et 43% une stagnation, précise l'enquête de BAM.
Par secteur d'activité, les industries «agro-alimentaires» auraient enregistré une hausse de la production alors que les industries «chimiques et para-chimiques» et «électriques et électroniques» auraient connu une baisse, souligne BAM.
Quant à la production dans les industries «mécaniques et métallurgiques», elle aurait stagné par rapport au mois d'avril, selon 53% des chefs d'entreprises, ajoute la même source.
Dans ces conditions, le taux d'utilisation des capacités se serait situé à 77% dans les industries «électriques et électroniques», à 74% dans celles agro-alimentaires, à 67% dans le secteur «mécaniques et métallurgiques», à 66% dans le secteur «textile, habillement et cuir» et à 64% dans les industries «chimiques et para-chimiques».
Les ventes globales se seraient améliorées avec toutefois une baisse sur le marché étranger. Quant aux nouvelles commandes, elles auraient augmenté selon 43% des entreprises et stagné selon 40% tandis que les carnets de commandes ont été jugés à leur niveau normal. Pour leur part, les stocks de produits finis seraient restés à leur niveau normal.
L'enquête mensuelle de conjoncture industrielle de BAM est une enquête d'opinion menée auprès d'un échantillon représentatif comprenant 400 entreprises opérant dans le secteur industriel national. Elle vise à disposer de données de qualité dans des délais courts permettant une évaluation de la conjoncture industrielle pour une bonne prise de décision.
à lire aussi
Article : Mondial 2026 : avant le choc face au Brésil, Mohamed Ouahbi tire les enseignements du nul face à la Norvège
Entre satisfaction sur le contenu, inquiétudes liées aux sorties sur blessure et gestion prudente du cas Nayef Aguerd, le sélectionneur marocain veut retenir la solidité collective affichée dans le New Jersey avant un rendez-vous d’un tout autre calibre.
Article : Face aux rumeurs de faillite, Done.ma évoque une opération d'investissement en cours
Alors que son application est indisponible et que l’entreprise garde le silence depuis plusieurs jours, la start-up assure traverser une phase de transition pouvant durer de trois à six mois, liée à des discussions avec de potentiels nouveaux entrants au capital. Le point.
Article : Libye : à l'Union africaine, le Maroc remet l'accord de Skhirat au cœur du règlement politique
Devant le Conseil de paix et de sécurité, l’ambassadeur Mohamed Arrouchi a rappelé les efforts de médiation menés par le Royaume, des rencontres de Bouznika aux discussions plus récentes entre représentants de Tripoli et de l’Est libyen.
Article : Les prévisions météo pour ce mercredi 10 juin 2026
Voici les prévisions météo pour le mercredi 10 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est […]
Article : Grand Stade Hassan II : la “tente géante” de 115.000 places commence à se dessiner
Lors d’une visite organisée avec l’architecte Tarik Oualalou, plusieurs médias étrangers ont découvert un chantier déjà lancé à pleine cadence à Benslimane : 10.000 ouvriers mobilisés en permanence, 24 grues, quatre centrales à béton et une structure principale où les tribunes commencent déjà à apparaître.
Article : Mehdi Ouarti et Nabil Trifess rejoignent l’équipe dirigeante d’Auto Hall
Avec ces arrivées, le groupe automobile renforce deux maillons de son organisation interne, dans un contexte où les groupes automobiles doivent à la fois maîtriser leurs équilibres financiers et adapter leurs compétences aux mutations du marché.