L'état des centres sociaux : au coeur du débat !
La ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social, Bassima Hakkaoui, a souligné, lundi à Casablanca, l'importance de l'organisation de la 11ème session de la réunion consultative qui vise à examiner l'état des centres sociaux pour les personnes âgées dans le but de fournir un service social digne de cette catégorie.

L'état des centres sociaux : au coeur du débat !
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
MAP
Le 17 juin 2013 à 21h00
Modifié 17 juin 2013 à 21h00La ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social, Bassima Hakkaoui, a souligné, lundi à Casablanca, l'importance de l'organisation de la 11ème session de la réunion consultative qui vise à examiner l'état des centres sociaux pour les personnes âgées dans le but de fournir un service social digne de cette catégorie.
S'exprimant à l'ouverture des travaux de cette rencontre, l'une d'une série de réunions consultatives programmées par le ministère de tutelle, Mme Hakkaoui a fait savoir que cette session est une occasion pour débattre, entre autres, de l'arsenal juridique actuel régissant ces centres sociaux et les difficultés qui entravent leur action.
Cette réunion, a-t-elle dit, s'inscrit dans le cadre de l'activation de la stratégie du pôle social 4+4 et la réalisation des résultats du diagnostic effectué par le ministère au cours de l'année 2012, et vise à informer tous les acteurs des centres concernés des programmes du pôle pour la mise à niveau du système social, le suivi des difficultés rencontrées par les centres sociaux ainsi que l'application de certaines exigences légales.
D'autre part, une présentation sur les centres pour les personnes âgées : «entre réalité et défis», programmée lors de cette réunion, a relevé que, selon les statistiques du Haut-Commissariat au Plan (HCP) pour l'année 2010, le nombre de personnes âgées au Maroc, s'élève à 8,5 pc de la population, dont 82,7 pc ne disposent d'aucune assurance maladie et seulement 16,1pc bénéficient d'une retraite.
La réforme des centres sociaux
Une deuxième présentation sur «Réforme des centres sociaux» a mis en exergue le statut de ces centres avant la promulgation de la loi 14,05 en 2006 et la stratégie de réforme des centres sociaux.
A rappeler que cette réforme, qui s'étend sur les quatre années à venir, vise à adopter une approche de qualité des services et de bonne gouvernance, ainsi que la réhabilitation des centres sociaux et le développement de l'arsenal juridique qui les régit.
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
MAP
Le 17 juin 2013 à 21h00
Modifié 17 juin 2013 à 21h00