img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Une nouvelle génération de logements sociaux en gestation

Une étude initiée par le ministère de l’Habitat scrute minutieusement tous les aspects relatifs aux logements sociaux et ceux à faible VIT. De nouvelles formules seront lancées.  

Une nouvelle génération de logements sociaux en gestation
Nabila Fathi
Le 13 juin 2013 à 13h52 | Modifié 13 juin 2013 à 13h52

La direction de la promotion immobilière est sur le pied de guerre. Les logements sociaux à 250.000 DH et ceux à faible valeur immobilière totale (VIT) à 140.000 DH sont en cours d’évaluation. Toutes les données y afférentes seront passées au peigne fin.

Une étude globale a été lancée à cet effet. Pour l’instant, les conclusions ne sont pas encore consolidées. Mais les premiers résultats seront communiqués «dans quelques jours», nous assure une source autorisée au sein du ministère. S’ensuivra une réunion programmée en octobre durant laquelle des propositions de solutions concrètes seront soumises à discussion.

Il faut dire que l’enquête en question arrive à point nommé. Des problèmes d’adéquation entre l’offre et la demande sont souvent constatés, des irrégularités ayant trait aux volets urbanistique, paysager et architectural sont pointés du doigt, des problèmes de non-conformité entre ce qui est prévu dans le cahier des charges et le produit fini sont relevés, le mode de commercialisation est souvent critiqué… sans parler des critiques formulées quant aux conditions de signature des conventions d’investissement pour ce type de logement.

En clair, l’étude en cours de réalisation permettra de déceler, puis de regrouper l’ensemble des points de dysfonctionnements qui surgissent lors des différentes étapes de réalisation des programmes sociaux. Elle se penchera aussi sur la quantification des avantages financiers et fiscaux accordés par l’Etat et sur l’évaluation des outils de leur mise en œuvre. Des réajustements seraient proposés par la suite.

Lors d’une rencontre sur l’immobilier organisée, il y a quelques semaines, par notre confrère La Vie éco, le ministre de l’Habitat n’a pas manqué de faire allusion à cette étude en citant pour exemple la ville de Kénitra.

«Les premiers résultats d’une étude visant à déterminer le profil des acquéreurs du logement social sont édifiants. Il s’agit en bonne partie de MRE qui achètent ce type de logement soit pour en faire bénéficier la famille, soit pour le mettre en location», a-t-il déclaré. Un constat à prendre avec des pincettes, à en croire une source du département de Benabdallah : «On ne pourra pas extrapoler à partir de ce simple cas de figure. Il faudra attendre que le rapport soit bouclé pour en tirer des conclusions».


 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Rekrute
Nabila Fathi
Le 13 juin 2013 à 13h52

à lire aussi

Iran : après une brève réouverture, retour à des restrictions strictes dans le détroit d’Ormuz
INTERNATIONAL

Article : Iran : après une brève réouverture, retour à des restrictions strictes dans le détroit d’Ormuz

Après une reprise limitée du trafic, les navires sont à nouveau filtrés et contraints à des itinéraires imposés, sous supervision des forces iraniennes.

Industrie : extension d’une unité de Fortune Maroc à Bouskoura, 220 MDH d’investissement
Quoi de neuf

Article : Industrie : extension d’une unité de Fortune Maroc à Bouskoura, 220 MDH d’investissement

Cette extension marque une nouvelle étape pour l’industriel, engagé depuis 2014 dans la fabrication locale après une phase initiale d’importation.

Electronic invoicing, explained by Younès Idrissi Kaitouni, Director General of Taxes
Fiscalité

Article : Electronic invoicing, explained by Younès Idrissi Kaitouni, Director General of Taxes

Speaking before business operators brought together by Médias24 as part of its “Grands Rendez-vous” series, Younès Idrissi Kaitouni, Director General of Taxes, outlined the technical framework and underlying rationale of Morocco’s future electronic invoicing system. Here is what you need to know about a reform set to reshape commercial and tax practices across the country, with rollout scheduled for 2026.

La facturation électronique expliquée par Younès Idrissi Kaitouni, directeur des impôts
Fiscalité

Article : La facturation électronique expliquée par Younès Idrissi Kaitouni, directeur des impôts

Face aux opérateurs économiques réunis par Médias24 dans le cadre de son cycle des Grands Rendez-vous, Younès Idrissi Kaitouni, directeur général des impôts, a levé le voile sur les contours techniques et la philosophie de la future facturation électronique. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce chantier qui bouleversera les pratiques commerciales et fiscales dans le pays. et qui sera lancé cette annéé 2026.

Salaires, retraites, IR… le gouvernement défend son bilan social à 5 mois des élections
POLITIQUE

Article : Salaires, retraites, IR… le gouvernement défend son bilan social à 5 mois des élections

Après plusieurs rounds de négociations, l’exécutif met en avant un bilan chiffré des concessions accordées sur les salaires, la protection sociale et les retraites, tout en affichant sa volonté d’aller plus loin sur les dossiers encore ouverts, des statuts particuliers à la réforme du Code du travail.

Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises
Elections 2026

Article : Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises

Five months ahead of the September 2026 parliamentary elections, Driss El Azami El Idrissi, the PJD’s first vice-secretary general, appeared on Médias24’s “12/13”. Mixing assessment, measured self-criticism and electoral ambition, he defended the trajectory of a party seeking to reclaim its place in the political landscape.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité