La BEI investit 20 millions d’euros dans le Capital North Africa Venture Fund II

Le fonds d’investissement géré par Capital Invest permet de soutenir le développement des PME du Maghreb.  

La BEI investit 20 millions d’euros dans le Capital North Africa Venture Fund II

Le 10 juin 2013 à 12h00

Modifié 10 juin 2013 à 12h00

Le fonds d’investissement géré par Capital Invest permet de soutenir le développement des PME du Maghreb.  

Un gros coup de pouce financier pour le CNAV II, fonds qui gère les financements en fonds propres et quasi fonds propres pour soutenir le développement de petites et moyennes entreprises (PME) dans la région nord africaine.

100 millions d’euros, c’est la taille finale que devrait atteindre le CNAV II. 75M ont déjà été souscrit lors de la première tranche. Tel que le cite le communiqué de la BEI émis en le 10 juin 2013 : « Cet engagement de la BEI est financé par l’Union européenne au moyen de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) et par le royaume d’Espagne par le biais de son Agence de coopération internationale pour le développement (AECID), elle-même placée sous la tutelle du secrétariat d’État à la Coopération internationale et à l’Amérique latine (SECIPI). »

Les trois associés de Capital Invest Mehdi Tahiri, Omar Chikhaoui et Younes Al Abadan, se félicitent de la confiance placée de la BEI et des partenaires en leur fonds d’investissement : « C’est pour nous un très grand privilège d’avoir la BEI et la BERD comme principaux investisseurs dans notre fonds. C’est une preuve de la confiance et de l’intérêt qu’inspire le secteur nord-africain du capital-investissement », précisent-ils dans la même publication.

Du côté de la BEI, Philippe de Fontaine Vive, son vice-président, a expliqué : « La BEI est très heureuse de renouveler son soutien à Capital Invest, auprès de qui elle s’est déjà engagée à plusieurs reprises au cours des treize dernières années. Le soutien aux PME, notamment par le biais d'instruments de capital-investissement, est une des grandes priorités de la Banque, car ces entreprises jouent un rôle crucial dans les économies de nos différents partenaires au sud de la Méditerranée. Les PME sont la clé absolue pour relancer l’essor du secteur privé et l’emploi dans la région – et ainsi répondre aux aspirations des jeunes de ces pays. »

Pour rappel, Capital Invest gère deux fonds d’investissement: Capital Morocco d’une taille de 250 millions de DH créé en 2000 et Capital North Africa Venture Fund crée en 2006 destiné à financer des projets dans différents secteurs : l’agro-industrie, l’industrie chimique et pharmaceutique, les matériaux de construction, la distribution spécialisée, la logistique et le transport ou encore les TIC.

Contribuer à Médias24

L’information indépendante a un coût. Soutenez un journalisme crédible et indépendant.

Votre contribution nous aide à protéger notre indépendance pour continuer notre engagement et vous offrir des contenus inédits.

Contribuer

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SNEP : Suspension des livraisons d’Oxygène et impact sur l’activité

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.