Deux arrangements particuliers signés entre les régions Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et Bruxelles-Capitale

Rabat, 10 juin 2013 (MAP) - Deux arrangements particuliers relatifs à l'inclusion des personnes handicapées et aux échanges interculturels entre des établissements scolaires ont été signés.    

Deux arrangements particuliers signés entre les régions Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et Bruxelles-Capitale

Le 10 juin 2013 à 20h13

Modifié 10 juin 2013 à 20h13

Rabat, 10 juin 2013 (MAP) - Deux arrangements particuliers relatifs à l'inclusion des personnes handicapées et aux échanges interculturels entre des établissements scolaires ont été signés.    

Le premier arrangement particulier relatif à l'inclusion de la personne handicapée vise l'échange d'expériences et le développement d'actions et projets en matière d'inclusion de cette catégorie et son soutien dans les différents domaines de la vie quotidienne en collaboration avec les services d'accompagnement à travers des formations encadrées par des experts Belges et Marocains, un stage d'observation au sein d'associations bruxelloises au profit de deux à quatre encadrants de la région de Rabat dans le domaine d'accompagnement en vue d'approfondir leurs connaissances.

Cet arrangement, signé par le wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Hassan Amrani, le président du conseil régional, Abdelkébir Berkia, le ministre belge des Relations extérieures, Guy Vanhengel et la ministre bruxelloise en charge de la politique des personnes handicapés, tend, également, l'inclusion des personnes à besoins spécifiques par les loisirs.

L'association Sanad de Rabat a été désignée comme entité opérationnelle pour l'exécution des dispositions de cet accord de partenariat.

Le deuxième arrangement particulier entre le conseil régional de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, la région de Bruxelles-Capitale et l'académie régionale de l'Education et de la formation relatif aux échanges interculturels entre les élèves des établissements scolaires, vise la mise en réseau d'écoles des deux régions et l'adoption d'une charte de valeur commune, la promotion des échanges culturels et thématiques et l'organisation de visites entre les établissements scolaires concernés.

Bénéficieront de ce projet du côté de la région de Rabat, le lycée Moulay Youssef qui dispense un enseignement général et le lycée technique El Faraby, et du côté bruxellois des établissements scolaires dispensant un enseignement professionnel, technique et général.

 

Le cadre où s’inscrivent ces deux arrangements


Dans une allocution à cette occasion, le président du conseil régional, Abdelkébir Berkia, a indiqué que la signature des deux arrangements intervient dans le cadre de la convention cadre de coopération et de partenariat liant la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et la région de Bruxelles-Capitale depuis 2001 qui constitue un exemple de partenariat et d'ouverture de la région à l'international. Cette coopération, a-t-il ajouté, s'est concrétisée à travers la signature de nombreux arrangements particuliers relatifs à l'environnement, à l'élaboration de la carte digitale régionale, au développement économique et social et au matériel informatique revalorisé.

Pour sa part, le ministre belge des Relations extérieures, Guy Vanhengel, a mis en avant les relations solides de coopération entre les deux parties depuis plus de 10 ans qui ont concerné les domaines du développement économique et social, précisant que la signature de la convention relative aux échanges culturels entre les élèves des établissements scolaires favorise leur ouverture sur l'autre et le développement de leurs connaissances à travers le contact direct.

Il a ajouté que la région de Bruxelles-Capitale examine la possibilité de jumelage avec des clubs sportifs de la ville de Rabat pour contribuer au développement du domaine sportif.

La ministre bruxelloise en charge de la politique des personnes handicapés, Evelyne Huytebroeck a, de son côté, relevé que l'inclusion des personnes à besoins spécifiques dans la vie quotidienne nécessite l'implication et la coordination avec les associations de la société civile concernées.

La délégation belge a effectué une visite au Centre national Mohammed VI des personnes handicapées à Salé et au club Fath union sport dans le cadre de sa coopération avec un club sportif de Bruxelles et des représentants des lycées Moulay Youssef et El Faraby

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc