Premier concours au Maroc pour réaliser des voitures solaires
Le Moroccan Solar Race Challenge mettra en compétition des étudiants pour la mise au point de véhicules fonctionnant à l’énergie solaire.
Il s’agit d’une première au Maroc. L'Institut de recherche en énergie solaire et en énergies renouvelables (IRESEN) organise, en partenariat avec l’OCP, sous l’égide du ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, le Moroccan Solar Race Challenge, un concours mettant en compétition quinze universités et écoles d’ingénieurs marocaines pour la réalisation de voitures solaires.
Les trois candidats ayant les meilleurs dossiers bénéficieront d’un financement de 100% pour la réalisation de leurs projets et seront qualifiés pour participer, en septembre 2013, à la course de Marrakech à la ville verte de Benguerir (75 km). Des voitures solaires développées au Maroc, par les universités et les écoles d’ingénieurs marocaines, participeront à la course.
La validation des projets par le jury, qui aura lieu le 8 juin à partir de 14 heures, se fera sur la base d’exigences techniques ainsi que la présentation des équipes le jour de l’événement. La cérémonie se tiendra au siège de la fondation OCP, à Rabat.
Les écoles et universités participantes sont :
-l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs ;
-l’Ecole nationale des sciences appliquées d’Agadir (N°1) ;
-l’Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile ;
-l’Ecole nationale des sciences appliquées d’Agadir (N°2) ;
-l’Ecole nationale supérieure d'électricité et de mécanique ;
-la Faculté des sciences et techniques de Tanger ;
-la Faculté des sciences et techniques de Settat ;
-la Faculté des sciences et techniques de Marrakech ;
-l’Ecole nationale des sciences appliquées de Marrakech ;
-l'Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises ;
-l’Ecole nationale des sciences appliquées d’Oujda ;
-l’Ecole nationale des sciences appliquées d’Agadir (N°3) ;
-l’Ecole nationale supérieure de l’enseignement technique de Rabat.
Rappelons que deux étudiants de la faculté poly-disciplinaire de Ouarzazate, qui ne participe pas au concours, ont réalisé, dans le cadre de leur projet de fin d’études, une voiture solaire, par leurs propres moyens. Pour lire l’article, cliquez ici.
À découvrir
à lire aussi
Article : À Tanger, le futur Waldorf Astoria entre dans sa dernière ligne droite
Le groupe Hilton confirme l’achèvement du gros œuvre de son établissement près du Cap Spartel, dont l’ouverture est désormais envisagée à la mi-2027, après plusieurs reports liés aux standards de la marque ultra-luxe. Détails exclusifs.
Article : Justice : nouveau renvoi dans l’affaire du décès de l’ex-mari de Rym Fikri
La chambre criminelle de Casablanca a fixé la prochaine audience au 2 juin 2026, tout en ordonnant la convocation du témoin Youssef El Bouhadi et la projection des vidéos versées au dossier, où figure notamment parmi les mis en cause Reda Abakrim, alias “Turbo”.
Article : Hantavirus : évacuation sous haute surveillance du MV Hondius à Tenerife
Les passagers du navire de croisière touché par un foyer d’hantavirus ont commencé à être débarqués dimanche 10 mai 2026 aux Canaries, avant leur rapatriement vers leurs pays d’origine. L’OMS recense six cas confirmés parmi huit cas suspects, dont trois décès, mais juge faible le risque pour la population locale.
Article : Mondial 2026 : la FIFA porte à près de 33.000 dollars ses meilleurs billets pour la finale
L’instance internationale a mis en vente des places à 32.970 dollars pour la finale du 19 juillet 2026 au MetLife Stadium, dans le New Jersey, soit trois fois plus que le précédent prix maximal affiché pour la catégorie 1. Une nouvelle flambée qui relance les critiques sur la billetterie du Mondial 2026.
Article : Prévisions météorologiques pour lundi 11 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 11 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur l’intérieur du […]
Article : Portuaire : Marsa Maroc renforce ses contacts au Panama
En marge de la Maritime Convention of the Americas 2026, l’opérateur portuaire marocain a rencontré la Zone libre de Colón, la Chambre maritime du Panama et l’Administration du canal de Panama, dans un contexte d’accélération de son développement international.