Syrie: pas de réunion «Genève 2» en juin, faute d'accord sur les participants
La conférence internationale de paix sur la Syrie dite «Genève-2» n'aura pas lieu en juin, faute d'accord sur une liste de participants, a déclaré mardi un diplomate russe à l'issue d'une réunion de préparation à Genève.
«Nous avons convenu d'avoir encore une réunion comme celle-ci au cours de laquelle nous essayerons de rapprocher définitivement nos positions, vraisemblablement vers la fin du mois de juin», a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov, cité par les agences russes
«La question la plus difficile est celle des participants (à la conférence). L'opposition syrienne, contrairement au gouvernement syrien (...), ne voit pas qui va faire partie de la délégation» à la conférence, a ajouté M. Gatilov à l'issue de cette réunion préparatoire tripartite ONU/Russie/Etats-Unis.
De plus, la Russie, les Etats-Unis et l'Onu ne sont pas parvenus pour le moment à se mettre d'accord sur la participation de l'Iran et de l'Arabie saoudite à cette conférence, a souligné M. Gatilov.
«Tout cela doit encore être discuté», a-t-il dit.
Cette conférence dite de Genève 2, initiée par Washington et Moscou pour ouvrir des négociations entre régime et opposition en vue de mettre fin à la guerre en Syrie, était initialement prévue pour le mois de juin.
Les chefs de la diplomatie française et allemande, Laurent Fabius et Guido Westerwelle, avaient estimé ces derniers jours qu'elle devrait être repoussée à juillet.
à lire aussi
Article : Lancement ce mercredi 10 juin de l'opération “Marhaba 2026”
Vingt-six centres d’accueil répartis entre le Maroc, la France, l’Espagne et l’Italie, près de 1.400 personnes mobilisées, un service d’assistance accessible 24h/24... le dispositif Marhaba 2026 sera déployé du 10 juin au 15 septembre pour accompagner les Marocains résidant à l’étranger lors de leurs déplacements estivaux.
Article : Déficit, dette, compte courant : ce que les nouveaux chiffres du PIB changent vraiment
En rehaussant les PIB nominaux de 2023 et 2024, les nouveaux comptes nationaux donnent une meilleure allure à plusieurs indicateurs macroéconomiques. Mais cette amélioration restera fragile si elle ne s’accompagne pas d’une croissance plus productive, portée par un secteur privé capable de transformer l’activité en revenus, en emplois et en recettes fiscales durables.
Article : Crédit immobilier : des taux à 4%, mais des écarts importants selon les profils
La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a commencé à se refléter dans les offres bancaires, mais tous les candidats à l’achat immobilier n’en profitent pas de la même manière. À partir de 36.500 offres collectées auprès de dix banques partenaires, Afdal montre que les salariés du privé, les retraités, les fonctionnaires ou les chefs d’entreprise ne sont pas logés à la même enseigne, surtout une fois intégrés le TAEG et l’assurance décès-invalidité. Détails.
Article : Antiterrorisme : Bourita appelle à placer l’Afrique au cœur de la stratégie onusienne
À l’ouverture de la 5e Plateforme de Marrakech, mardi 9 juin 2026 à El Jadida, le ministre des Affaires étrangères a mis en garde contre l’expansion des groupes armés, les conflits régionaux et les nouveaux risques liés aux technologies.
Article : Nettoiement à Casablanca : voici l'identité des adjudicataires d'un marché de plus d'un milliard de DH
L’adjudication de trois lots du marché de gestion déléguée du service public de collecte et de nettoiement des déchets ménagers à Casablanca a eu lieu ce mardi 9 juin, apprend Médias24 de sources communales.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse de 0,7%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 9 juin 2026 dans le rouge. Le MASI a cédé 0,66%, ramenant sa contre-performance annuelle à 1,81%. Marsa Maroc, LabelVie et Attijariwafa bank ont concentré les principaux volumes d'échanges.