La BERD signe un accord de partenariat avec la Banque centrale populaire

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient de signer un accord de partenariat avec la Banque centrale populaire (BCP), visant à renforcer l'accompagnement bancaire des entreprises marocaines en termes de commerce international.    

La BERD signe un accord de partenariat avec la Banque centrale populaire

Le 3 juin 2013 à 16h48

Modifié 3 juin 2013 à 16h48

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient de signer un accord de partenariat avec la Banque centrale populaire (BCP), visant à renforcer l'accompagnement bancaire des entreprises marocaines en termes de commerce international.    

L'accord porte sur la création d'une facilité de financement des échanges de l'ordre de 50 millions de dollars pour soutenir les transactions commerciales internationales et intra-régionales, sur des durées pouvant aller jusqu'à trois ans pour les garanties et 12 mois pour les avances de fonds, indique la BERD dans un communiqué parvenu lundi 03 juin à la MAP, soulignant que ce projet constitue un engagement significatif de la BERD dans le secteur bancaire marocain.

Prolongement du Programme d'aide aux échanges commerciaux (PAEC) de la banque, le projet soutiendra les activités de financement des exportations et importations par la BCP en facilitant la distribution de produits importés et en contribuant à la croissance générale des petites et moyennes entreprises.

Aux termes de l'accord, la BERD émettra des garanties relatives aux transactions de commerce international soutenues par la BCP et financera l'importation, l'exportation ou la distribution locale de produits importés par le biais d'avances de fonds à court terme.

L'accord permettra également à la BCP d'allonger les échéances de ses propres produits de financement des échanges.

La participation au PAEC offrira de nouvelles possibilités de développer les liens en matière de financement des échanges avec les pays d'opérations de la BERD.

En outre, la BERD a signé un autre accord avec la BCP, qui va permettre à cette dernière de confirmer les transactions des banques partenaires de la BERD au titre du Programme d'aide aux échanges commerciaux, soutenant ainsi les exportations marocaines.

La BCP bénéficiera ainsi du vaste réseau du PAEC en matière de financement des échanges et de son programme de transfert de compétences techniques.

Lancé en 1999, le Programme d'aide aux échanges commerciaux vise à promouvoir le commerce extérieur en direction et en provenance des pays d'opérations de la BERD, ainsi qu'entre ces différents pays.

Par le biais de ce programme, la BERD, détenue par 64 pays, apporte des garanties aux banques confirmatrices internationales et des prêts à court terme à certaines banques et à des sociétés d'affacturage pour rétrocession à des exportateurs, importateurs et distributeurs locaux.

Le PAEC compte actuellement plus de 101 banques participantes dans 22 pays d'opérations, avec des limites dépassant 1,5 milliard d'euros au total, ainsi que plus de 800 banques confirmatrices de par le monde.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: RÉSULTATS AU 30 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.