Innovate for Good, une opportunité pour 100 jeunes Marocains
Le programme lancé par Microsoft en partenariat avec l’association Imdad permet d’encourager l’entreprenariat auprès des jeunes.
Pendant 2 jours, les 25 et 26 mai à Rabat, Innovate for Good (I4G), le programme d’accompagnement des jeunes initié par Microsoft en partenariat avec Imdad, a regroupé 100 jeunes de 18 à 30 ans provenant de toutes les régions du Maroc. 10 équipes, encadrées et formées par des professionnels, se sont affrontées.
Le projet qui a remporté le 1er prix s’inscrit dans la Vision 2020 du tourisme et consiste à créer une application touristique interactive entre touristes et acteurs du domaine, en l’occurrence les hôtels, maisons d’hôte, restaurant, etc.
La compétition a consisté à élaborer un projet novateur à caractère social ou environnemental, accompagné d’un business plan, d’une stratégie et d’un plan d’action portant sur l’un des thèmes suivant : entreprenariat et emploi, technologie, volontariat, environnement et éducation. Les 2 équipes gagnantes auront de surcroît un accès gratuit aux produits Microsoft et un tutorat par des experts Microsoft pendant une année.
« I4G, programme Microsoft YouthSpark (jeune étincelle en anglais), est une initiative globale qui ambitionne de toucher 3 millions de jeunes dans monde en 3 ans, grâce à des partenariats avec les gouvernements, les organismes à but non-lucratif et les entreprises», a déclaré Mattia Villa à Médias 24, responsable du département social de Microsoft « Afrique et Moyen Orient ».
« L’objectif ultime est d’encourager les jeunes de toutes les régions du Maroc à l’entreprenariat, leur offrir une opportunité de rencontre, de partage et d’échange d’idées avec des leaders et entrepreneurs marocains », nous a confié la présidente d'Imdad, Manal Elattir.
« C’est aussi l’occasion propice pour informer ces jeunes talents du lancement de Forsa Challenge. Il s’agit de la première édition d’une compétition entre jeunes entrepreneurs en reality show en ligne dans la région Mena.», ajoute-t-elle.
« Le Maroc compte des jeunes potentiels en grand nombre. Microsoft, engagé dans la conduite du changement social, détecte cette « jeune étincelle » et déploie son expertise pour l’aider à grandir et à surpasser ses difficultés, l’accompagner et lui offrir les moyens de réaliser son rêve », conclut Mattia Villa.
Les 100 candidats sélectionnés rejoignent le réseau international I4G Community. Ce réseau regroupe des jeunes leaders provenant de plus de 100 pays qui partagent et s’échangent les expériences et les bonnes pratiques. Par ailleurs,
À découvrir
à lire aussi
Article : Après 17 ans, Lamia El Ghorfi quitte La Mamounia pour se consacrer à un projet familial
Après dix-sept années passées à La Mamounia, Lamia El Ghorfi a annoncé son départ de la Direction de la Communication et des Projets culturels. Elle indique vouloir se consacrer à un nouveau projet familial, tandis que son successeur sera dévoilé dans les prochains jours.
Article : Ouahbi vs El Mahdaoui : 100.000 DH d’amende et 200.000 DH de dommages-intérêts
Le tribunal correctionnel de Rabat a condamné le journaliste Hamid El Mahdaoui à une amende de 100.000 dirhams et au versement de 200.000 dirhams de dommages-intérêts à Abdellatif Ouahbi dans une affaire de diffamation.
Article : La DGSN et le ministère de la Transition numérique renforcent leur partenariat pour améliorer l’accueil des usagers
Le ministère de la Transition numérique et la DGSN ont signé à Rabat une convention-cadre visant à moderniser l’accueil des usagers dans les services de police et à renforcer la transformation numérique du service public.
Article : APEBI : Rachid Ressani élu président, Hind Berrada vice-présidente
Réunie en assemblée générale élective pour le mandat 2026-2028, l’APEBI a porté à sa présidence Rachid Ressani. Hind Berrada a, quant à elle, été élue vice-présidente générale de la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring.
Article : Tamwilcom lance son nouveau plan stratégique “Jossour 2030” et vise plus de 300 MMDH de financements mobilisés d’ici 2030
Tamwilcom a dévoilé ce 3 juin sa nouvelle stratégie 2026-2030, "Jossour 2030". La feuille de route repose sur trois piliers : garantie, territoires et politiques publiques, avec l’ambition d’accompagner 435.000 bénéficiaires et de mobiliser plus de 300 milliards de dirhams de financements à l’horizon 2030.
Article : Marchés de gros de Casablanca : des prix globalement stables au 3 juin
DATA. Les prix des fruits et légumes sur les marchés de gros de Casablanca sont restés globalement stables au 3 juin 2026, selon les données de la SDL Casa Prestations. Comparés au relevé du 20 mai, les écarts observés demeurent limités. Détails.