χ

Casablanca se dote d’un nouveau parc logistique de 56.000 m2

  Had Soualem, à 30 km de la capitale économique, va accueillir un grand parc industriel et logistique nommé Logiprod. Le promoteur insiste sur le caractère innovant de son projet en conformité avec les normes internationales.

Casablanca se dote d’un nouveau parc logistique de 56.000 m2

Le 15 mars 2013 à 13h00

Modifié 15 mars 2013 à 13h00

  Had Soualem, à 30 km de la capitale économique, va accueillir un grand parc industriel et logistique nommé Logiprod. Le promoteur insiste sur le caractère innovant de son projet en conformité avec les normes internationales.

 

 

Situé à Had Soualem, à 30 km du centre de Casablanca et à 35 km du port, Logiprod est le nouveau parc industriel et logistique de la région du Grand Casablanca. Le nouveau site bénéficie d’une situation géographique attractive pour le transport, le stockage et la distribution de marchandises, mais également pour les activités industrielles. Deux autres parcs de même nature ont ouvert récemment, l’un à Mohammedia, initié par la Société nationale des transports et de Logistique, et l’autre à Aïn Sebaâ, nommé Soft Logistic.

 

Le parc, dont les travaux de construction vont commencer dans quelques semaines, s’étendra sur une surface de 56.000 m² couverts. Il est localisé dans « l’une des huit zones logistiques multi-flux identifiées par le ministère de l’Equipement et du Transport », précise un communiqué de Logiprod.

 

Porté par Moroccan Explorer Fund I (MEF I), un fonds européen d’investissement immobilier exclusivement dédié au Maroc et doté d’un milliard de DH de fonds propres, « le projet s’insère dans le contrat programme signé entre l’Etat et la CGEM. Son objectif est d’accompagner le développement du secteur logistique», souligne la même source.

 

Une offre de dernière génération aux normes internationales

 

En effet, Logiprod ambitionne de réduire les coûts logistiques des entreprises et de faciliter la chaîne d’approvisionnement et de stockage des produits. Pour ce faire, le parc promet de mettre sur le marché une offre de dernière génération et aux normes internationales.

Comment cela se traduit-il dans les faits ? « Nous essayons de fournir des conditions de sécurité et de travail efficaces, qui puissent respecter les normes de stockage et les normes sanitaires. Par exemple, pour le système incendie, nous répondons à toutes les normes marocaines mais aussi internationales. », explique Maxime Barkatz, PDG d’Aurea Real Estate, société co-gestionnaire du projet pour le compte de MEF I.

 

Des règles de fonctionnement optimales

 

Mais au delà des normes, à travers les règles de fonctionnement de l’entrepôt, Logiprod permettra aux sociétés d’être performantes en minimisant les coûts et en optimisant leur production. Maxime Barkatz cite comme exemple :

·      Le stockage sur 10 mètres, ce qui est plus productif ;

·      Les systèmes de back-up informatiques pour éviter la perte de données ;

·      Des quais permettent aux camions de livrer la marchandise directement en entrepôt, ce qui se traduit par un gain

       de temps mais aussi une réduction des accidents ;

·      Des entrepôts aérés où la lumière naturelle représente 4% de l’éclairage afin d’améliorer les conditions de travail.

 

Côté sureté, le parc est entièrement clôturé avec un système d’accueil et des équipes de sécurité 24/24h. De plus, les entrepôts sont fermés et ne permettent pas l’entrée d’intrus. Mais pour certains clients, qui veulent encore plus de sécurité, Logiprod se charge d’installer des caméras et des systèmes d’alarmes.


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Managem: Indicateurs semestriels au 30 juin 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.