Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe
Le groupe minier polonais KGHM Polska Miedź S.A. oriente ses investissements vers le Maroc et l’Europe, confirmant l’intérêt stratégique croissant pour le Royaume, selon une annonce de l’ambassade de Pologne et des déclarations à Reuters.
L’ambassade de Pologne au Maroc a annoncé, dans une publication diffusée le vendredi 17 avril 2026 sur la plateforme X, que le groupe minier polonais KGHM Polska Miedź S.A. Capital Group dirige désormais ses investissements vers le Maroc et l’Europe, confirmant l’intérêt stratégique croissant du groupe pour le Royaume.
Cette annonce intervient dans le sillage de déclarations accordées à Reuters par le président-directeur général de KGHM, Remigiusz Paszkiewicz, selon lesquelles le producteur de cuivre cherche à investir dans des mines en Europe et au Maroc afin de sécuriser des approvisionnements en minerai plus proches de ses sites de fusion en Pologne et de réduire ses coûts logistiques.
Le dirigeant a souligné que le Maroc constitue ''une bonne option'', ajoutant qu’''il existe également au moins une opportunité en Europe même. Nous analysons actuellement, disons, la composition chimique du gisement''. Il a également indiqué que KGHM a dépêché des géologues au Maroc et attend un premier rapport dans les prochaines semaines.
Le groupe polonais, qui exploite notamment la mine Robinson aux États-Unis et détient 55% du projet Sierra Gorda au Chili, a signé le mois dernier un protocole d’accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) ainsi qu’avec le groupe marocain Managem, portant sur la coopération dans les matières premières.
Selon Remigiusz Paszkiewicz, ''la mine marocaine servirait de source d’approvisionnement à la fois pour le marché mondial et pour KGHM'', le groupe souhaitant rester actif dans le commerce des concentrés. Un peu plus de la moitié des 710.000 tonnes métriques de cuivre produites par KGHM en 2025 provenaient de ses propres concentrés.
Soutenu par l’État polonais, KGHM poursuit parallèlement ses investissements domestiques tout en étudiant de nouvelles perspectives de croissance à l’international, notamment au Chili et en Argentine.
Cette orientation stratégique illustre l’attractivité croissante du Maroc dans le secteur minier, portée par la stabilité du Royaume, la qualité de ses infrastructures et le potentiel de ses ressources naturelles.
Le groupe polonais @KGHM_SA dirige ses investissements vers le #Maroc et l’Europe. #polognemaroc #polskamaroko🇵🇱🤝🇲🇦https://t.co/4pokQw58Go
— AmbPologne Maroc (@PLauMaroc) April 17, 2026
À découvrir
à lire aussi
Article : Les prévisions météo pour le mardi 21 avril
Voici les prévisions pour le mardi 21 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Nuages bas et bruine locale […]
Article : Le rachat de Forafric par Cap Holding obtient le feu vert du Conseil de la concurrence
Le groupe Cap Holding de Chakib Alj a obtenu l'autorisation du Conseil de la concurrence pour la prise de contrôle de Forafric Maroc, apprend Médias24 de sources sûres.
Article : Confiance des ménages : amélioration de l'indice au 1er trimestre 2026 malgré un pessimisme persistant sur les prix (HCP)
Au premier trimestre de 2026, l’Indice de confiance des ménages (ICM) a enregistré une progression, atteignant 64,4 points contre 57,6 points au trimestre précédent. L'enquête du Haut-Commissariat au plan (HCP) révèle une amélioration des perceptions, bien que les soldes d'opinion demeurent majoritairement en territoire négatif. Lecture.
Article : Gaz butane : la grève des 21 et 22 avril suspendue après une réunion avec le ministère des Finances
Les distributeurs de gaz butane ont décidé de suspendre leur grève, prévue les 21 et 22 avril 2026. Cette décision fait suite à une rencontre avec les représentants du ministère des Finances, où la question de la révision de leur marge bénéficiaire a été discutée. Les promesses de solutions avancées par les responsables ont convaincu les professionnels de mettre un terme, pour l'instant, à leur mouvement de protestation.
Article : Tigouliane change de visage après une pluviométrie exceptionnelle
REPORTAGE. Après des années de sécheresse et de paysages à l’agonie, Tigouliane offre un visage méconnaissable. Porté par des pluies hivernales exceptionnelles, ce territoire du Haut-Atlas renaît, entre verdure foisonnante et espoirs agricoles ravivés, tout en laissant apparaître les fragilités accumulées au fil des crises climatiques.
Article : Casablanca Stock Exchange. Despite Strait of Hormuz jitters, the MASI wipes out its losses
After falling 12% in just a few sessions in late February and early March, the Casablanca index gradually erased its losses and is now trading near key technical levels.