Aluminium du Maroc. Abdelouahed Alami démissionne de son poste de PDG

M. M. | Le 3/7/2020 à 15:34

Le patron historique d’Aluminium du Maroc cède la place à son frère Mohamed Alami. La décision a été entérinée lors du Conseil d’administration et l’assemblée générale ordinaire tenus le 29 juin.

C’est la fin d’un long feuilleton de lutte de pouvoir au sein des instances de gouvernance d’Aluminium du Maroc. PDG historique de la firme, contesté par le clan de son frère Mohamed Alami pour la stratégie de diversification qu’il a menée dans l’immobilier et le tourisme, Abdelouahed Alami cède finalement sa place de PDG.

« Douah », comme ses intimes l’appellent, a présenté sa démission. Décision entérinée par le Conseil d’Administration du groupe et l’assemblée générale ordinaire tenus le 29 juin. Il est remplacé à ce poste par son frère Mohamed Alami.

« Douah » quitte la présidence mais reste dans la boîte

C’est donc la fin d’une longue aventure pour cette figure mythique de Tanger qui a fait d’Aluminium du Maroc un des fleurons industriels du pays. Et l’épilogue d’une lutte de pouvoir qui dure depuis 2016…

>>>Lire à ce sujet: Luttes pour le pouvoir à la tête d’Aluminium du Maroc

« Tout cela est derrière nous », nous confie Abdeslam Alami, fils du nouveau PDG, à l’origine de la fronde contre son oncle Douah en raison de ses positions sur la stratégie du groupe. « Ces décisions ont été prises dans la concertation totale. Et le Conseil d’administration et l’Assemblée générale se sont tenus dans une bonne ambiance. Il n’y a pas eu le moindre choc ou conflit… », assure-t-il.

Douah ne quitte pas définitivement d’ailleurs la société, puisqu’il a été nommé Président d’honneur du Conseil d’administration et reste également administrateur du groupe.

Fils du nouveau PDG, Abdeslam Alami a été nommé Vice-Président, au même titre que Sharif Alami, fils de Douah, qui a été maintenu dans son poste dans une sorte d’équilibre des pouvoirs entre fratrie… Abdeslam Alami a également été coopté en tant qu’administrateur, en remplacement d’Ahmed Rahhou, ancien patron du CIH, actuellement ambassadeur du Maroc auprès de l’Union Européenne.

Cooptation de nouveaux administrateurs indépendants

En parallèle de ces changements à la tête d’Aluminium du Maroc, le Conseil d’administration a entériné d’autres décisions portant sur la gouvernance du groupe.

Fixé à 11, le nombre de sièges au sein du Conseil a été porté à 15, avec la cooptation de nouveaux administrateurs indépendants.

Il s’agit de :

-Janie Letrot, ancienne bras droit de Abdeslam Ahizoun au sein de Maroc Télécom et membre du conseil de surveillance de la BMCI ;

-Radia Chmanti Houari, directrice du cabinet de conseil Bright & Partner Ltd,  et ancienne vice présidente du laboratoire pharmaceutique GSK pour l’Afrique du Nord.

-la consultante en communication Sabr Abou Ibrahimi ;

-Francis Guillois, un spécialiste français dans le conseil dans le secteur de l’Aluminium.

- Abdul Hussein Beydoun, homme d’affaires libanais actif en Afrique subsaharienne, notamment en Côte d’Ivoire à travers le groupe Bernabé qu’il a racheté en 2003.

Le Conseil a décidé également de la constitution d’un comité exécutif, composé des deux vice-présidents et du directeur général délégué, Benoit Vaillant, qui a été confirmé dans son poste.

Trois comités spécialisés ont été également créés, dont la présidence a été confiée aux trois nouvelles administratrices :

-Le comité audit et gestion des risques, présidé par Janie Letrot ; 

- Le comité investissements et stratégie de développement, présidé par madame Radia Chmanti Houari.

-Le comité nominations, rémunérations et gouvernance, présidé par Sabr Abou Ibrahimi.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.