Benchaâboun : les premiers impacts de l’action du FM6I seront visibles dès le prochain semestre (entretien)

EXCLUSIF. Après le lancement de CapAccess et du processus du fonds start-up, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement prend forme et gagne en consistance. Voici un point d’étape avec Mohamed Benchaâboun, directeur général du Fonds.

Benchaâboun : les premiers impacts de l’action du FM6I seront visibles dès le prochain semestre (entretien)

Le 22 avril 2024 à 15h31

Modifié 22 avril 2024 à 16h16

EXCLUSIF. Après le lancement de CapAccess et du processus du fonds start-up, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement prend forme et gagne en consistance. Voici un point d’étape avec Mohamed Benchaâboun, directeur général du Fonds.

Le produit CapAccess connaît un démarrage prometteur. La liste des fonds sectoriels et thématiques n’a pas changé. Parmi eux figurent neuf sociétés de gestion marocaines. Plusieurs investisseurs de qualité ont déjà manifesté leur intérêt. Le premier impact du FM6I sera visible dès le deuxième semestre 2024 avec les fonds thématiques et sectoriels, ainsi que le fonds de dette subordonnée. Le fonds start-up devrait être opérationnel en 2025. Voici quelques-uns des points essentiels recueillis auprès du directeur général du FM6I, au cours de l’entretien qu’il a accordé à Médias24.

Mohamed Benchaâboun commence par rappeler ces extraits du Discours royal du 9 octobre 2020, définissant les objectifs du Fonds :

"Nous souhaitons vivement que ce Fonds joue un rôle de premier plan dans la promotion de l’investissement et le relèvement des capacités de l’économie nationale.

"Selon les domaines jugés prioritaires, le Fonds, à chaque étape, et en fonction des besoins de chaque secteur, s’appuiera, dans ses interventions, sur des fonds sectoriels spécialisés qui lui sont rattachés.

"Parmi ces domaines, citons la restructuration industrielle, l’innovation et les activités à fort potentiel, les petites et moyennes entreprises, les infrastructures, l’agriculture, le tourisme".

Démarrage prometteur pour CapAccess : en vingt jours, le FM6I a été sollicité pour un total de projets supérieur à 1 milliard de DH

Médias24 : Où en est le lancement du produit CapAccess ? Le déploiement au niveau du réseau bancaire est-il parachevé ? Y a-t-il des dossiers déjà visés ? Un premier retour d'expérience ?

Mohamed Benchaâboun : À ce jour, le produit CapAccess est totalement opérationnel et disponible auprès des banques signataires de la convention de coopération, qui le proposent aux entreprises porteuses de projets d’investissement dès que le besoin est identifié.

Pour rappel, CapAccess a été conçu pour combler l’insuffisance de fonds propres et, partant, ouvrir la voie au financement de projets d’investissement et contribuer à accélérer la croissance économique et la création d’emplois.

Nous avons observé un démarrage prometteur du produit.

Vingt jours seulement après son lancement, le fonds CapAccess a été sollicité pour la mise en place de dettes subordonnées correspondant à un montant global de 185 millions de DH pour participer au financement d’un montant total de projets d’investissement de 1,05 milliard de DH, soit un effet multiplicateur de 5,7. Sur cette base, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I), qui a mobilisé une enveloppe de 4 milliards de DH, pourrait contribuer à un volume d’investissement proche de 23 milliards de DH.

Nous sommes pleinement confiants dans le succès de ce nouvel instrument financier, qui vient répondre à un réel besoin des entreprises marocaines, en leur fournissant une solution tangible pour concrétiser des projets qui jusqu’alors ne pouvaient accéder au crédit bancaire.

Des investisseurs de qualité ont déjà manifesté leur intérêt pour les fonds sectoriels et thématiques

- En janvier 2024, 17 sociétés de gestion de fonds sectoriels et thématiques ont été présélectionnées. Où en êtes-vous dans ce processus ? Peut-on avoir la liste des 17 sociétés présélectionnées ?

- Le début de l’année 2024 a été marqué par l’envoi des lettres d’engagement conditionnel par le FM6I à la première liste de 17 candidats présélectionnés et au démarrage de la phase de sélection. Il est attendu de leur part qu’elles complètent l’engagement du FM6I qui, pour rappel, peut aller jusqu’à 33% au maximum de la taille de ces fonds, en conduisant une levée de fonds auprès d’investisseurs tiers.

Le FM6I souhaite, par ce biais, agir comme un catalyseur de l’investissement pour que les sociétés de gestion mobilisent des fonds complémentaires auprès d’investisseurs nationaux et internationaux. Dans ce cadre, les sociétés de gestion présélectionnées ont déjà commencé à recevoir plusieurs lettres d’intention de la part d’investisseurs dont la diversité et la qualité sont très encourageantes. Ces premières lettres d’intention reçues démontrent également la confiance apportée par les investisseurs tiers, nationaux et internationaux, envers le processus rigoureux et robuste de sélection qui est mené par le FM6I.

Le FM6I communiquera le nom des sociétés de gestion retenues pour créer et gérer les fonds sectoriels et thématiques, au fur et à mesure de la finalisation de leurs levées de fonds et de la conclusion de la documentation juridique avec chacune des sociétés de gestion et le reste des investisseurs mobilisés. Nous suivons un processus transparent qui obéit à des règles de gouvernance bien précise. Le sujet n’est pas de communiquer ou pas, mais de ne communiquer que des résultats concrets, tangibles et ayant de réels impacts sur notre économie.

- La taille projetée en cumulé de ces premiers fonds sectoriels et thématiques est estimée à un minimum de 20 milliards de DH. Le FM6I contribuera jusqu’à 33% de la taille de chaque fonds dans le cadre d’une enveloppe globale de l’ordre de 6 milliards de DH. La contribution du FM6I a-t-elle été débloquée ? Les levées de fonds complémentaires ont-elles été entamées ou peut-être finalisées ?

- La contribution de 6 milliards de DH du FM6I sera débloquée progressivement à compter de la finalisation et de la conclusion de la documentation juridique avec les sociétés de gestion, et ce au fur et à mesure des appels de fonds de la part des sociétés de gestion pour réaliser les investissements escomptés. Cette enveloppe sera déployée au fur et à mesure des appels de fonds qui seront lancés par les fonds thématiques au cours de leurs périodes d’investissement.

Parmi les 17 sociétés de gestion présélectionnées, 7 sont internationales

- Dans un communiqué, vous avez indiqué que la première liste de sociétés de gestion présélectionnées comprenait trois sociétés de gestion dans l’industrie, deux dans le tourisme, une dans l’agriculture, une dans le transport et la logistique et dix généralistes. Les fonds généralistes ont été segmentés en plusieurs catégories en fonction des tailles d’entreprises ciblées et ont été choisis de sorte à assurer une couverture de l’ensemble des catégories, en particulier les petites et moyennes entreprises. Est-il possible d’actualiser cette liste ?

- La liste communiquée précédemment n’a pas connu de changement. Nous pouvons néanmoins préciser que parmi ces 17 sociétés de gestion présélectionnées, 9 sociétés de gestion sont nationales, 7 sont internationales et une est constituée d’un consortium mixte. Cette liste couvre d’ailleurs l’ensemble des secteurs et thématiques prioritaires pour le FM6I, en conformité avec sa politique d’investissement, y compris sa politique de diversification des risques.

Start-up, fonds infrastructure

- Après avoir lancé les fonds thématiques et CapAccess, vous venez de lancer le processus pour le fonds start-up. Pour quand le lancement du fonds infrastructures ?

- Le FM6I a en effet lancé le 15 avril dernier un nouvel appel à manifestation d’intérêt pour la sélection, cette fois, de sociétés de gestion destinées à créer et gérer des fonds dédiés aux start-up.

L’initiative du FM6I répond au manque d’instruments de financement adaptés à la spécificité du cycle de vie des start-up connues et tient compte du risque élevé de ces financements. Pour ce faire, le FM6I a adopté une approche innovante en développant, pour le déploiement de son processus de sélection, un partenariat avec la CDG et le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration (MTNRA). L’apport de la CDG consistera à amplifier la magnitude des fonds mobilisés par le FM6I et qui seront investis au sein des fonds start-up ayant achevé avec succès le processus de sélection. Quant aux MTNRA, il compte appuyer ces fonds start-up en proposant un mécanisme de garantie apportant un soutien essentiel à leur processus de levée de fonds et d’investissements.

Au vu du besoin de financement important pour cette classe d’actifs, nous attendons, comme pour l’initiative lancée sur le segment du Private Equity, un engouement certain de la part des fonds de venture capital, dont le dépôt des dossiers de candidature est attendu pour le 1er juillet prochain.

Par ailleurs, l’intervention du FM6I dans les projets infrastructures se fera, dans un premier temps, à travers une participation directe aux projets, lui permettant ainsi de s’impliquer activement dès les premières phases de leur développement. Par la suite, le FM6I pourrait envisager la création d’un fonds dédié aux infrastructures, après avoir identifié et préparé un pipeline de projets solides et prêts pour l’investissement.

- Quelles sont les prochaines étapes ?

- Les prochaines étapes du FM6I porteront notamment sur la conclusion de partenariats stratégiques, le lancement de projets structurants et la poursuite de son engagement en faveur des entreprises et des start-up marocaines à travers le lancement de produits et de mesures d’accompagnement adaptés à leurs besoins. Comme vous le savez, les deux grands sujets à adresser au niveau des entreprises sont la sous-capitalisation et la gouvernance. Apporter des réponses à ces deux problématiques qui inhibent l’investissement permettra de tirer la croissance économique sous réserve que les actions soient massives pour être significatives.

Dans ce sens et au-delà des produits déjà lancés, le Fonds travaille actuellement avec des partenaires internationaux pour proposer au marché des instruments financiers nouveaux et des programmes étoffés d’accompagnement des entreprises pour améliorer leur gouvernance.

Les premiers impacts du FM6I sur l’économie seront observables dès le 2e semestre 2024

- Quand va-t-on commencer à mesurer l’impact de l’action du FM6I ?

- L’impact de l’action du FM6I devrait être observable dès le second semestre 2024, à travers l’opérationnalisation des premiers fonds sectoriels et thématiques et le déploiement de leurs premiers investissements. Avec les 6 milliards de DH mobilisés par le FM6I en faveur des fonds sectoriels et thématiques, ce sont près de 20 milliards de DH qui pourront être générés (effet multiplicateur) pour le financement de l’investissement et de la croissance des entreprises marocaines à travers des prises de participation par les fonds sectoriels et thématiques dans ces entreprises.

Sur l’activité de dette subordonnée, les premiers impacts devraient également pouvoir se mesurer à compter du deuxième semestre 2024, temps nécessaire à la structuration des demandes au niveau des banques et à la mise en place des prêts en faveur des entreprises.

Avec le lancement récent de l’appel à manifestation consacré au fonds start-up, nous souhaitons pouvoir finaliser la sélection des sociétés de gestion dédiées aux fonds start-up pour la fin 2024, afin que ces derniers puissent être opérationnels courant 2025 et, ainsi, pouvoir être en mesure de déployer les fonds levés en faveur des start-up.

- FM6I est le fonds souverain du Maroc. Peut-on imaginer à l’avenir d’autres types d’investissements, directement effectués par le Fonds, dans un objectif stratégique ou financier ?

- La loi 76.20 portant création du FM6I prévoit la possibilité de prendre des participations dans des projets jugés stratégiques. Ces projets stratégiques peuvent être définis par leur importance pour l’économie nationale, leur impact en matière de développement durable, leur contribution à l’innovation et à la création d’emplois, ou encore leur alignement avec les priorités économiques et sociales du pays.

Les dispositions de la loi prévoient également la conception de mécanismes de financements structurés dans le but d’élargir la palette d’instruments de financement disponibles à destination des entreprises marocaines. Une réflexion est actuellement en cours au niveau du Fonds à ce sujet.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Etats financiers annuels et rapport général des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.