Vers un accord entre les étudiants en médecine et la tutelle?
Les ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur veulent sauver l'année universitaire des facultés de médecine, médecine dentaire et de pharmacie. Une nouvelle proposition a été présentée aux étudiants.
Les étudiants en médecine doivent statuer sur la proposition des ministères de tutelle lors des assemblées générales de leur coordination nationale, prévues ce samedi 18 mai. La proposition est gardée confidentielle jusqu'au vote prévu dimanche 19 mai.
Ce que l'on sait, c'est que lors d'une réunion tenue mardi 14 mai, entre le secrétaire général du département de l'Enseignement supérieur, le directeur des ressources humaines du ministère de la Santé et des représentants des étudiants en médecine, un accord préliminaire a été trouvé portant sur deux points: le concours d'internat et la 6e année du cycle d'étude en médecine dentaire.
En effet, les deux départements devraient s'engager à garantir les équipements et les conditions nécessaires aux travaux pratiques et aux stages hospitaliers des étudiants en médecine dentaire durant la 6e année ajoutée récemment à leur cursus.
Pour ce qui est du concours d'internat, le point de discorde concerne la volonté des étudiants de maintenir le statut juridique actuel de ce concours, qui "ne permet pas aux étudiants inscrits aux facultés de médecine privées de participer aux concours d’internat organisés par les facultés publiques".
En grève depuis le 25 mars dernier, les étudiants en médecine avaient menacé de boycotter les examens semestriels. Ils insistent sur l'impératif de signer un PV avec toutes les parties concernées.
Prévus initialement à partir du 29 avril dernier, les examens ont été reportés à la période allant du 8 au 15 juin.
à lire aussi
Article : Phosphates : le Japon vient sécuriser ses approvisionnements à Jorf Lasfar
Le ministre japonais de l'Agriculture, Norikazu Suzuki, s'est rendu ce 20 juin à Jorf Lasfar à la tête d'une délégation officielle. Au-delà du symbole d'un partenariat vieux de 1961, cette visite traduit une réalité plus large : dans un marché mondial des engrais sous tension, le Japon fait partie des nations qui viennent verrouiller leurs sources d'approvisionnement auprès du Maroc.
Article : Royal Air Maroc : la détente sur le kérosène ouvre une fenêtre de redressement (experts)
Après l’annonce récente d’un accord de paix entre l’Iran et les États-Unis, la détente observée sur les marchés pétroliers constitue une excellente nouvelle pour la compagnie nationale, avancent deux sources fiables. Cette accalmie lui permettra ainsi de tourner la page d’une crise conjoncturelle qui a lourdement pesé sur ses coûts d’exploitation depuis février dernier. Explications.
Article : Les prévisions météorologiques pour le dimanche 21 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 21 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, le Saiss, […]
Article : Coupe du monde 2026. Ismaïl Saibari, une influence tout terrain
Libre comme l’air, l’attaquant a fait preuve d’une générosité incroyable et s’est montré prépondérant dans le succès des Lions de l’Atlas contre l’Écosse, vendredi 19 juin, lors de la 2e journée du groupe C du Mondial 2026. Saibari donne ainsi encore plus de crédit au choix de Mohamed Ouahbi de l’installer en faux numéro neuf.
Article : DOCUMENT. Drones, intégration opérationnelle, sites : le saut stratégique de l'alliance militaire Maroc-USA
Un document américain donne de nouveaux détails sur la feuille de route militaire maroco-américaine 2026-2036. Le Maroc devient la clé stratégique du détroit de Gibraltar et du Sahel.
Article : Trains RER: L'ONCF s'associe à la Corée du Sud pour structurer son futur réseau
Dans l'optique de fluidifier le transport au sein des grandes métropoles régionales d'ici 2030, l'ONCF confie la réalisation et le suivi technique de son futur réseau RER à l'industrie ferroviaire sud-coréenne. Hyundai Rotem assurera l'entretien sur deux décennies tandis que KORAIL encadrera le contrôle qualité de la production et le transfert de compétences vers les équipes marocaines.