Tourisme: l’ONMT commence à combler le vide laissé par Thomas Cook
L’office a signé ce mardi 1er octobre à Paris un contrat avec NG Travel, sixième tour opérateur français, déjà présent au Maroc. Ce dernier va drainer durant la prochaine saison hivernale 35% de touristes supplémentaires par rapport à l’hiver 2018-2019.
Cette signature a eu lieu entre Adel El Fakir, DG de l’ONMT, et Olivier Kervella, PDG de NG Travel, lors du Salon du tourisme de Paris "Top Resa".
Ce T.O. qui a réalisé un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros en 2018 n’est pas de la taille de Thomas Cook qui a fait faillite en laissant des ardoises dans plusieurs pays y compris au Maroc.
Mais il permettra aux hôteliers marocains de compenser une partie des arrivées que réalisait le plus vieux voyagiste d’Europe.
30.000 arrivées touristiques en 2018
NG Travel est désormais le deuxième T.O. au Maroc après TUI. Installé depuis 3 ans dans le Royaume, il est passé de 10.000 arrivées en 2017 à 30.000, en 2018.
Pour la saison hivernale 2019-2020, il s’engage à réaliser une croissance de 35% des arrivées, autrement dit passer de 12.000 touristes à l’hiver 2018-2019 à 16.200 touristes.
Ce T.O., devenu incontournable selon l’ONMT, est-il également menacé par la transformation et la désintermédiation du secteur du voyage comme Thomas Cook ? Présente-il un risque pour les hôteliers marocains ?
Interrogé par Médias24, le PDG Olivier Kervella affirme que l’entreprise qu’il dirige est très active sur le digital, devenu incontournable, tout en disposant d’agences physiques en France.
D’autre part, NG Travel, poursuit-il, travaille avec ses partenaires marocains avec des formules prépayées. Elle ne pourra donc pas laisser d’ardoises aux hôteliers, en cas de difficulté.
Selon M. Olivier, la faillite de Thomas Cook est plus due à une mauvaise gestion de la dette.
Actif sur Marrakech, Agadir, Essaouira et Saidia
Ce T.O. français propose plusieurs séjours touristiques via ses marques Boomerang Voyages et Promosejours ainsi que des voyages sur mesure via le site directours.com.
Il propose également 3 concepts de clubs de voyage : Kappa Club, Club Coralia et Nosylis Collection.
Les formules de voyage sont diversifiées et correspondent à toutes les bourses : groupes, individuels, sénior…
NG Travel est présent à Marrakech, Agadir, Essaouira et Saidia.
à lire aussi
Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.
Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.
Article : Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes
Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il pourrait entraîner pour certains voyageurs.
Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.
Article : Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales
Édifié sur une superficie de 5.200 m² à Bamako, le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle, remis aux autorités maliennes sur instructions royales, accueillera près de 1.000 stagiaires par an dans 21 filières, dont 12 dédiées aux métiers du BTP et 9 aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.