Tassement de l’import / export au Maroc, au 1er trimestre
Malgré la réduction du déficit commercial du Maroc, les exportations n’ont crû que de 4,1% à fin mars et les importations de 1,5%, signe d’un tassement de l’activité économique.
Selon les statistiques des échanges extérieurs à fin mars 2019, publiées par l’Office des changes, le déficit commercial du Maroc vis-à-vis du reste du monde s’est réduit de 1.1 milliard de DH pour s’établir à 46.9 milliards de DH.
Cette amélioration résulte d’une hausse des exportations (+2.9 milliards de DH) plus importante que celles des importations (1.8 milliard de DH).
Une bonne nouvelle. Mais la faible évolution des échanges traduit un tassement de l’activité économique.
En effet, les exportations n’ont progressé que de 4,1%, à 74.3 milliards de DH par rapport à la même période de l’année dernière, alors que les niveaux de progression frôlaient, voire, dépassaient les 10%.
Les exportations agricoles enregistrent une petite hausse de 3,2%, l’automobile +1,6%, le textile +1,7%. Seuls les phosphates affichent une bonne performance de 20%.
Du côté des importations, le ralentissement est plus fort +1,5%, à 121.2 milliards de DH.
Les produits finis de consommation, les produits alimentaires et les biens d’équipement ont fait du surplace. La facture énergétique a baissé de 1%. Seuls les demi-produits ont augmenté de 7,4%.
La balance des services s’améliore également, mais à cause d’une baisse des importations plus importante que celle des exportations.
Principalement, les recettes voyages ont stagné alors que les dépendes de voyages ont augmenté de 400 MDH pour atteindre les 4.3 milliards de DH.
Côté flux financiers, les transferts des MRE ont reculé de 900 MDH pour s’établir à 15 milliards de DH.
Les investissements directs étrangers (IDE) ont, eux, chuté de 2.8 milliards de DH pour s’établir à 3.1 milliards.
La situation pourrait évoluer au cours des prochains mois, dans un sens comme dans l’autre. Il faut rappeler que Bank Al-Maghrib prévoit une hausse de 4,8% des exportations et de 2,9% des importations en 2019, des niveaux similaires à ceux du premier trimestre.
BAM s’attend à un ralentissement de l’économie mondiale et donc de la demande adressée au Maroc, ainsi qu’à un tassement des importations de biens d’équipement et des produits énergétiques.
En gros, la Banque centrale prévoit une faible croissance économique (2,7%) et un solde des comptes extérieurs déficitaire à hauteur de 4% du PIB.
À découvrir
à lire aussi
Article : Pneumatiques : l’usine marocaine de Sentury Tire monte en cadence, avec des commandes supérieures à l’offre
Le fabricant chinois Qingdao Sentury Tire indique que son site marocain poursuit sa montée en charge, avec un taux d’utilisation en progression et une demande actuellement supérieure à ses capacités. L’usine, entrée en production fin 2024 près de Tanger, doit devenir l’un des moteurs de croissance du groupe à l’international.
Article : CFCIM : François Marchal élu à la tête de la Commission économique et financière
Le directeur général de Saham Bank succède à la présidence de cette commission interne de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc. Yannick Giaconia, directeur général de Maroc Transmission, en prend la vice-présidence.
Article : À Tanger, le futur Waldorf Astoria entre dans sa dernière ligne droite
Le groupe Hilton confirme l’achèvement du gros œuvre de son établissement près du Cap Spartel, dont l’ouverture est désormais envisagée à la mi-2027, après plusieurs reports liés aux standards de la marque ultra-luxe. Détails exclusifs.
Article : Justice : nouveau renvoi dans l’affaire du décès de l’ex-mari de Rym Fikri
La chambre criminelle de Casablanca a fixé la prochaine audience au 2 juin 2026, tout en ordonnant la convocation du témoin Youssef El Bouhadi et la projection des vidéos versées au dossier, où figure notamment parmi les mis en cause Reda Abakrim, alias “Turbo”.
Article : Hantavirus : évacuation sous haute surveillance du MV Hondius à Tenerife
Les passagers du navire de croisière touché par un foyer d’hantavirus ont commencé à être débarqués dimanche 10 mai 2026 aux Canaries, avant leur rapatriement vers leurs pays d’origine. L’OMS recense six cas confirmés parmi huit cas suspects, dont trois décès, mais juge faible le risque pour la population locale.
Article : Mondial 2026 : la FIFA porte à près de 33.000 dollars ses meilleurs billets pour la finale
L’instance internationale a mis en vente des places à 32.970 dollars pour la finale du 19 juillet 2026 au MetLife Stadium, dans le New Jersey, soit trois fois plus que le précédent prix maximal affiché pour la catégorie 1. Une nouvelle flambée qui relance les critiques sur la billetterie du Mondial 2026.