Ramadan: le gouvernement promet “un approvisionnement suffisant du marché”
Le marché national dispose de tous les produits alimentaires nécessaires et en quantités suffisantes pour le mois de Ramadan, rassure le gouvernement.
Les préparatifs du mois de Ramadan démarrent. La Commission interministérielle chargée du contrôle, du suivi des prix et de la situation d'approvisionnement du marché national a tenu sa première réunion, jeudi 21 mars.
Cette rencontre préliminaire a montré que tous les produits nécessaires "sont disponibles sur le marché national à des niveaux plus élevés que l'année dernière".
Dans une déclaration à la presse, le ministre e ministre délégué chargé de la Gouvernance, Lahcen Daoudi, a relevé qu'une certaine baisse a été enregistrée au niveau des prix, "particulièrement celui des pois chiches, qui a diminué de moitié par rapport à l'année dernière".
Le mois de Ramadan ne va pas connaître d'importantes importations de produits alimentaires en raison de la qualité des produits disponibles en quantités suffisantes, a-t-il souligné.
Cette réunion que le ministre a présidée, était uniquement consacrée à l'étude de la situation d'approvisionnement des marchés. L'accent sera mis, lors des prochaines réunions de la commission ministérielle mixte, sur le prix et sa variabilité, ainsi que sur les niveaux de stockage.
Ont participé à cette réunion, les représentants des départements ministériels concernés notamment de l'Energie, de la Pêche maritime, du Commerce et de l'industrie, de l'Intérieur, ainsi que des secteurs du blé et des légumineuses. Ils ont passé en revue la situation de la production des principaux produits consommés au mois de Ramadan et les perspectives de l'approvisionnement des marchés nationaux, soulignant l'excès de l'offre par rapport à la demande.
Concernant le contrôle de la qualité et des prix, la commission interministérielle a souligné la disposition des différents administrations publiques et services compétents à mettre en oeuvre divers mécanismes juridiques et administratifs afin de faire face et punir toute manipulation des prix ou spéculation.
"Le gouvernement a pris toutes les mesures nécessaires et anticipatives au niveau de la production, de l'importation et du stockage afin d'assurer l'approvisionnement normal des marchés dans toutes les provinces et communes du Royaume pendant le mois de Ramadan", a affirmé Lahcen Daoudi lors de la réunion.
Il a souligné la détermination du gouvernement à lutter contre toutes les pratiques illégales qui nuisent aux intérêts des citoyens, telles que le monopole, la spéculation, la hausse illégale des prix et les fraudes en matière de qualité et de poids. Toutes les mesures répressives et disciplinaires et les poursuites judiciaires seront prises à l'encontre des contrevenants aux lois et à la réglementations en vigueur.
D'autres réunions se tiendront dans les prochains jours au niveau du ministère de l'Intérieur et du ministère de l'Industrie, pour assurer la mobilisation et le suivi sur le terrain.
(Avec MAP)
À découvrir
à lire aussi
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.
Article : Mondial 2030. Où en sont les chantiers des stades de Casablanca ?
Casablanca accélère la modernisation de ses infrastructures sportives à l’approche de la Coupe du monde 2030. Plusieurs stades emblématiques de la ville font l’objet de projets de réhabilitation ou de reconstruction, avec des investissements importants mobilisés. Round-up.