PSA: 3,5 millions de véhicules vendus dans le monde en 2019, percée au Maroc
Les ventes mondiales du groupe PSA ont baissé à 3,49 millions de véhicules. Elles ont baissé de 55,4% en Chine, premier marché automobile mondial.
Les ventes mondiales du groupe automobile français PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall), en cours de fusion avec Fiat Chrysler, ont chuté de 10% l'an dernier à 3,49 millions de véhicules, selon un communiqué publié ce jeudi 16 janvier.
Les volumes ont baissé sur les quatre principaux marchés du constructeur, y compris en Europe (-2,5%) où il concentre désormais 87% de ses livraisons.
Le groupe conserve une part de marché de 16,8% en Europe, avec une progression en Italie (+0,5%) et en Espagne (+0,2%), une légère baisse en Allemagne (-0,6%) et reste stable en France et au Royaume-Uni.
Percée au Maroc
Au Moyen-Orient-Afrique, PSA note une part de marché en hausse sur les principaux marchés, malgré une baisse des ventes (-43,7%) sur la région.
Selon le communiqué, "la part de marché du groupe a progressé de +0,4 points dans la région, avec des immatriculations en hausse de 9.100 véhicules par rapport à 2018 malgré des marchés qui reculent de 100.000 unités".
"De fortes percées sont réalisées en Turquie (+2,1 pts), en Egypte (+6,1 pts) et au Maroc (+2,1 pts). La performance régionale de l’année 2019 par rapport à 2018 reste toutefois impactée par la suspension des activités en Iran (mai 2018)."
Rappelons que la production de l'usine de Kénitra a démarré à la mi-septembre 2019. La capacité de production de l'usine atteindra 200.000 véhicules dès mi-2020, ajoute le document.
Par ailleurs, les ventes du groupe ont chuté en Amérique latine (-22,5%), plus particulièrement en Argentine (-43%) et au Chili (-11%), en raison de la situation économique des deux pays.
PSA continue d'avoir de grosses difficultés en Chine, premier marché automobile mondial, où ses ventes se sont effondrées de 55,4% en 2019. Au contraire, les ventes du groupe sont en hausse au Japon (+20%).
À découvrir
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]
Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.
Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.
Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
La commune de Casablanca a démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.