OFPPT: Près de 4 MMDH pour déployer le plan d’action 2019
Le Conseil d'administration de l'OFPPT, réuni vendredi 5 mars 2019 sous la présidence de Saaid Amzazi, a approuvé le plan d’action et le budget de l’exercice 2019.
En ouverture de cette réunion, M. Amzazi a rappelé les orientations royales, qui ont placé l’éducation et la formation professionnelle au cœur des préoccupations de la nation.
Rappelons que le Roi a présidé jeudi 28 février dernier une 3e séance de travail consacrée au programme de mise à niveau de l'offre de formation professionnelle et de rénovation des filières et des méthodes pédagogiques.
Selon Loubna Tricha, directeur général de l’OFPPT, le plan d’action 2019 de l’OFPPT s’inscrit dans la nouvelle feuille de route tracée par le Roi Mohammed VI, pour le développement de la formation professionnelle.
Il s’attèle à la concrétisation des recommandations du Roi, à travers la diversification du portefeuille de filières, la réingénierie en profondeur des cursus, la mise en place de centres de formation nouvelle génération, le renforcement des soft-skills, l’enseignement des langues, l’instauration d’un nouveau mode de gouvernance concerté avec les professionnels….
Le budget global nécessaire à la réalisation de ce plan d’action s’élève à 3 886,1 MDH, soit une évolution de 4% par rapport au budget 2018.
Le Conseil d'administration de l'OFPPT s’est déroulé en présence de Moulay Hafid Elalami, ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Mohamed El Gharrass, secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle, des représentants des salariés, de la CGEM et des différents ministères.
Lire aussi:
Le Roi préside une séance de travail consacrée à la formation professionnelle
Réforme de la formation professionnelle: les recommandations du Conseil supérieur de l'éducation
L'échec de la formation professionnelle, un secret de polichinelle enfin pris à bras-le-corps
à lire aussi
Article : Alertes précoces : près de 2 milliards de dirhams pour un nouveau dispositif national
Au terme de trois jours de travaux, la consultation nationale sur l'alerte précoce recommande un nouveau dispositif national aligné sur les standards de l'initiative onusienne « EW4All » et s'appuyant sur quatre orientations stratégiques pour pallier les lacunes actuelles de la gestion des risques. Une refonte ambitieuse, assortie d'un besoin de financement estimé à 2 milliards de dirhams entre 2027 et 2029.
Article : Mondial 2026 : Nuevo León suspend les cours avant Pays-Bas-Maroc à Monterrey
L’État du nord du Mexique anticipe une forte pression sur la circulation lundi 29 juin, avec environ 15.000 supporters néerlandais et plusieurs milliers de Marocains attendus. Les administrations locales adapteront aussi leur fonctionnement, tandis que les services essentiels resteront assurés.
Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.
Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.
Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.
Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.