img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Nouveau siège de la DGSN: les travaux lancés par le Roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a lancé les travaux de construction du nouveau siège de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce siège sera situé sur un terrain de 20 Ha au quartier Hay Ryad à Rabat.

Nouveau siège de la DGSN: les travaux lancés par le Roi Mohammed VI
Par
Le 24 avril 2019 à 16h53 | Modifié 11 avril 2021 à 2h42

L'événement a eu lieu ce mercredi 24 avril 2019. Il s'agit clairement d'une "reconnaissance des efforts et des sacrifices considérables consentis par les femmes et les hommes de cette institution, pour garantir la sécurité des citoyens, protéger leurs biens et préserver l’ordre public, ainsi que de l’esprit de mobilisation, de vigilance et de fermeté dont font preuve ses membres dans l'accomplissement de leurs fonctions". Depuis 2015 et la nomination de Abdellatif Hammouchi à sa tête, la police marocaine a changé de visage et d'image, avec une gestion différente des ressources humaines, une meilleure relation au citoyen ainsi que de nouvelles capacités opérationnelles.

Le budget prévisionnel global de cette construction est de 2 milliards de dirhams. Dans le discours du Trône prononcé le 30 juillet 2016, le Roi Mohammed VI, avait invité le gouvernement à doter l’institution policière de toutes les ressources humaines et financières nécessaires pour lui permettre de remplir convenablement ses missions.

Nouveau siège de la DGSN: les travaux lancés par le Roi Mohammed VI

Le 24 avril 2018, le Roi visitait le siège de la DGST, également coiffée par Hammouchi et inaugurait un institut de formation spécialisé.

Érigé sur un terrain d'une superficie globale de 20 hectares, le nouveau siège de la DGSN sera bâti selon les normes architecturales marocaines et constituera un véritable complexe administratif moderne et intégré, abritant toutes les directions et services centraux de la sûreté nationale, ainsi qu'une salle de conférences d'une capacité de 1.200 places.

Le futur siège de la DGSN, qui sera réalisé dans un délai de 5 ans, comprendra également un musée de la sûreté nationale - retraçant l’histoire de cette grande institution - un centre pour archives, un centre pour activités sportives, un centre d'enregistrement des données identitaires et d'impression des cartes nationales, un centre d'hébergement des forces de réserve, un centre informatique et un parking d'une capacité de 1.500 véhicules.

Nouveau siège de la DGSN: les travaux lancés par le Roi Mohammed VI

Nouveau siège de la DGSN: les travaux lancés par le Roi Mohammed VI

Sa conception urbanistique moderne et son cachet architectural marocains répondent, à la fois, aux exigences et caractéristiques techniques requises par les installations sensibles de sécurité et aux enjeux esthétiques et écologiques. De même, le futur siège de la DGSN bénéficiera d'une accessibilité améliorée de par son emplacement au quartier Ryad et sa connexion au réseau routier et autoroutier grâce à la rocade sud de Rabat.

Ce projet structurant, qui respecte les standards internationaux en termes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, vise le regroupement des différents services centraux de la sûreté nationale dans un seul bâtiment, qui répond aux normes de sécurité les plus élevées, intègre les dernières technologies de pointe, accompagne le développement et la modernisation qu'a connus l'institution policière, tant en ressources humaines que matérielles, et participe à la consolidation du modèle marocain de sécurité nationale. (MAP)

LIRE EGALEMENT

MODERNISATION, EQUIPEMENTS, COMMUNICATION: POURSUITE DES REFORMES A LA DGSN

VOICI LA NOUVELLE POLICE MAROCAINE

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : DGSN
Par
Le 24 avril 2019 à 16h53

à lire aussi

La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
Quoi de neuf

Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques

La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.

DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
Quoi de neuf

Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet

La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.

Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes
SOCIETE

Article : Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes

Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il pourrait entraîner pour certains voyageurs.

Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Quoi de neuf

Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques

Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.

Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales
Quoi de neuf

Article : Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales

Édifié sur une superficie de 5.200 m² à Bamako, le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle, remis aux autorités maliennes sur instructions royales, accueillera près de 1.000 stagiaires par an dans 21 filières, dont 12 dédiées aux métiers du BTP et 9 aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%

La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité